Expression inventée et principalement utilisée dans les années 1990, l’expression du “double effet Kiss Cool” est l’une des preuves du pouvoir de la télévision durant cette période. En effet, cette locution de la langue française est tout simplement issue d’une campagne publicitaire à grand succès ! Mais qu’est-ce que “le double effet Kiss Cool” ?
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La définition du double effet Kiss Cool
Lorsque vous entendez quelqu’un parler d’un “effet Kiss Cool” ou d’un “double effet Kiss Cool”, cela veut dire que faire quelque chose entraînera un second effet. Dans le contexte publicitaire de l’époque, cela voulait dire : “si vous achetez mon produit, vous aurez mon produit et donc ce que vous voulez, mais en plus, vous aurez tout d’abord un premier effet, puis un second effet bénéfique qui est finalement tout autant indispensable”. Il s’agissait simplement de bonbons ou de pastilles à la menthe, mais le rôle des annonceurs est bien d’entraîner leur vente, non ? En réalité, le “Kiss Cool” était avant tout un effet rafraîchissant.
Voici un exemple plus concret : “Si vous achetez tel modèle de voiture, vous aurez une superbe voiture, mais en plus, les gens se retourneront sur vous dans la rue”. Il s’agit tout simplement d’une technique de communication-marketing. Le but est de créer un besoin chez le consommateur, qui ne pourra alors pas s’empêcher d’acheter grâce au placement de produit judicieusement organisé…
La marque Kiss Cool
Voici l’un des spots publicitaires de la marque Kiss Cool, réalisé dans les années 1990 :
Cette publicité peut paraître finalement assez classique aujourd’hui, mais à l’époque, c’était presque du jamais vu ! Elle a conféré à ces pastilles de menthe des propriétés quasiment magiques… On associe également à l’effet Kiss Cool l’acte d’embrasser. Mieux vaut avoir l’haleine fraîche en permanence plutôt qu’elle ne rappelle des relents d’oignons… n’est-ce pas ? Pour un premier baiser réussi, il vaut mieux se préparer un petit peu à l’avance ! Acheter des petits bonbons à la vertu rafraîchissante peut-être un bon commencement.
La marque Kiss Cool
Aujourd’hui, la marque Kiss Cool fait partie de la culture pub pour une génération de personnes. Malheureusement, la vente de Kiss Cool sera arrêtée en 2009, avant de revenir en France avec une nouvelle campagne en 2013 avec des chewing gums. Même en misant sur des confiseries sans sucres, le produit n’a certainement plus la même notoriété qu’à l’époque.
Si vous avez cliqué sur cet article, c’est sûrement aussi, car vous vous rappelez des drôles publicités du lapin et des bonbons au citron vert. Alors, juste pour le plaisir, un flash-back sur ces bonbons d’antan…
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