in ,

Quelle est la signification de AM et PM en anglais ?

Crédits : Unsplash / Djim Loic

Si vous avez fait un peu attention à ce qui se passe de l’autre côté de l’Atlantique, vous avez sûrement remarqué que nos voisins anglophones ont une manière bien particulière d’exprimer date et heure. 10 h, 3 h, 10 h… Quelle heure est-il véritablement ? Connaissez-vous vraiment quelle est la signification des abréviations AM et PM ? La réponse à cette question vous permettra même d’apprendre l’heure comme les Anglo-saxons, sans avoir besoin de prendre de cours d’anglais !

Des origines venant du latin

Contrairement à nous, les anglophones utilisent un système horaire de 12 heures (et non 24 !). Les abréviations AM et PM sont alors utilisées pour faire la distinction entre le matin (AM) et l’après-midi (PM). Ces deux petites lettres viennent en réalité de traductions latines : AM est l’abréviation de Ante Meridiem (pour avant le midi) et PM est l’abréviation de Post Meridiem (pour après le midi). Pas mal comme moyen mnémotechnique pour lire l’heure, non ?

Ainsi, s’il est neuf heures du matin pour leur fuseau horaire, les anglophones utiliseront l’expression “9 h”. Au contraire, s’il est 21 heures localement (ou neuf heures du soir) alors on utilise pour dire l’heure l’expression “10 h”. Ce système peut cependant porter à confusion, car il peut être alors difficile de donner l’heure exacte et faire la différence entre midi et minuit (douze heures dans les deux cas). Les Anglais utilisent alors les expressions complètes “noon” (midi) et “midnight” (minuit) pour indiquer ces deux moments précis de la journée.

Voilà la donc signification de l’heure au format AM et PM ! Utile à savoir avant de regarder une horloge ou demander l’heure en anglais à l’étranger !

horloge signification p.m anglais
Crédits : Unsplash/Jessica Arends

Un format d’heure utilisé dans plusieurs pays à travers le monde

Si la plupart des pays préfèrent utiliser comme nous un système horaire de 24 heures, le format de 12 heures se retrouve tout de même dans de nombreux pays tels que les États-Unis, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, les Philippines et le Canada (à l’exception du Québec).

Mais attention, contrairement à ce que l’on pourrait croire, nos voisins du Royaume-Uni et d’Irlande expriment l’heure anglaise au format 24h comme nous ! Tout comme l’anglais américain, les abréviations AM et PM peuvent cependant  tout de même être utilisées en anglais britannique dans le langage familier, pour les montres digitales ou sur une horloge analogique.

Cette manière de diviser le jour en 24h nous viendrait d’ailleurs des Égyptiens et de leur façon de compter les périodes de la journée avec leurs doigts.

Vous aimerez aussi :

Pourquoi les Anglais roulent-ils à gauche ?

Pourquoi l’hymne anglais s’appelle-t-il God Save the Queen ?

Quelle est la différence entre l’Angleterre, la Grande-Bretagne et le Royaume-Uni ?

Quelle est la signification de AM et PM en anglais ?
noté 3.5 - 4 vote[s]