in

Que signifie l’expression “tomber de Charybde en Scylla” ?

Crédits : cea + via flickr

L’expression “tomber de Charybde en Scylla” fait référence à deux monstres de la mythologie grecque : Charybde et Scylla. Ces deux créatures sont notamment présentes par deux fois dans L’Odyssée, lors du voyage d’Ulysse pour rentrer chez lui, sur l’île d’Ithaque dont il est le roi.

Les monstres grecs

Charybde, dans L’Odyssée, est un monstre qui ouvre la bouche trois fois par jour pour engloutir tout ce qui passe à sa portée. Il est décrit comme capable d’engloutir des bateaux entiers avant de tout recracher sans qu’il n’y ait plus personne de vivant à bord. Dans la légende, Charybde est à la base une jeune fille qui devient un monstre après avoir été foudroyée par Zeus. En effet, celle-ci a, par gourmandise, volé des bêtes à Héraclès. Or ces dernières constituaient le troupeau du géant Géryon, qu’Héraclès doit ramener en guise de dixième travail.

De son côté, Scylla est souvent représentée comme une créature à six têtes, capable de décimer un équipage en attrapant les marins. À la base, Scylla était une jeune fille, parfois considérée comme une Néréide. Après avoir repoussé les avances d’un Dieu, elle se fait transformer en monstre par la magicienne Circé, elle-même largement présente dans le récit d’Homère.

Les deux créatures maudites vivent donc l’une à côté de l’autre. Ainsi, il est aujourd’hui admis que Charybde et Scylla correspondent toutes les deux à des dangers que l’on rencontre dans le détroit de Messine, situé entre la Sicile et l’Italie. Le premier est un tourbillon, et le deuxième une représentation des écueils qui se trouvent dans les environs.

Tomber de Charybde en Scylla

Les deux créatures sont donc redoutables, et incarnent des dangers mortels que les héros grecs ont dû craindre et combattre. Tomber de Charybde en Scylla veut donc dire s’échapper d’un danger ou d’une situation déplaisante pour passer à une autre, tout aussi périlleuse.

Source

Vous aimerez aussi :

Que signifie « Hakuna matata » ?

Que signifie le code “Mayday” ?

Que signifient réellement les comptines pour enfants ?

Que signifie l’expression “tomber de Charybde en Scylla” ?
noté 5 - 3 votes