in ,

Quel est l’intérêt de faire appel à un courtier en immobilier ?

© ArLawKa-AungTun - iStock

En France, les taux d’emprunt n’ont jamais été aussi bas, ce qui pousse de nombreuses personnes à franchir le cap de l’achat. Toutefois, dénicher le meilleur taux auprès des banques pour une acquisition n’est pas toujours une mince affaire. En effet, entre les termes techniques que l’on ne comprend pas forcément et la peur de se faire avoir ou de passer à côté d’un taux plus intéressant, cette étape peut être fastidieuse… mais heureusement, c’est là qu’intervient le courtier !

Qu’est-ce qu’un courtier en immobilier ?

Le courtage immobilier consiste à interroger les banques à votre place pour la recherche du meilleur taux bancaire. Vous n’avez donc pas à faire le tour des banques vous-même et passer des heures à comparer les simulations bancaires, c’est le courtier qui fait ce travail pour vous ! Vous lui précisez tous les détails du bien que vous souhaitez acquérir, le montant que vous souhaitez emprunter, le nombre d’années, etc., et c’est lui qui se charge de vous dénicher la banque la plus avantageuse pour votre projet ! 

courtier en immoblier
© Photobuay – iStock

Quels sont les avantages à faire appel à un courtier ? 

Gagner de l’argent 

Bien évidemment, la première raison pour laquelle on fait appel à un courtier est pour gagner de l’argent. En effet, de par son rôle de comparateur, un courtier en crédit immobilier vous fera forcément gagner de l’argent ! Dans un premier temps, le courtier va faire un travail d’analyse pour monter votre dossier. Comme ce travail ne sera pas à effectuer par la banque, celle-ci accepte parfois de faire un geste commercial, par exemple sur les frais de dossier. Ensuite, l’objectif du courtier est de vous trouver le meilleur taux. Bien souvent, dans la même banque, un courtier obtiendra forcément un meilleur taux que si vous y alliez vous-même, pour la simple et bonne raison qu’il rapporte déjà de nombreux dossiers à la banque. De cette manière, il peut obtenir de nombreux avantages. 

Attention cependant, les services d’un courtier ne sont pas gratuits ! Renseignez-vous bien au préalable en demandant directement à votre courtier les tarifs qu’il applique comme sur le site Vousfinancer.com

Gagner du temps 

En plus de vous faire faire des économies, le courtier vous fait gagner du temps ! Comme précisé dans le paragraphe précédent, si vous avez recours aux services d’un courtier, c’est lui qui s’occupera de démarcher les banques à votre place. En effet, sachez que si vous vous lancez vous-même là-dedans ce sont des heures et des heures passées en rendez-vous ou au téléphone pour obtenir des estimations, puis à les comparer qui vous attendent ! On pense souvent à tort que passer par notre banque sera plus avantageux, car nous y sommes déjà clients. Par ailleurs, votre banque ne fera malheureusement pas de geste simplement parce que vous y êtes fidèle depuis des années. En revanche, un courtier connaîtra parfaitement les taux proposés par les banques en fonction de chaque profil. Il pourra donc en un simple coup d’œil sur votre dossier avoir déjà une petite idée de la banque idéale pour votre projet.

Obtenir les conseils d’un spécialiste 

Sachez que certains courtiers sont parfois mieux formés que votre conseiller ! Pourquoi ? Tout simplement, car un conseiller s’occupe des assurances, des placements et autres produits courants dans une banque, alors que le courtier en immobilier ne fait que du montage de crédits immobiliers. D’ailleurs, de nombreux banquiers spécialisés dans le montage de crédit immobilier quittent leur travail pour se mettre à leur compte en tant que courtiers. Le courtier est donc un expert dans ce domaine et est  bien souvent plus spécialisé que votre banquier. Si vous avez besoin de conseils, vous pouvez le solliciter sans problème. Il pourra alors définir la bonne stratégie afin de faire le meilleur calcul d’intérêt du prêt.