in ,

Quels sont les meilleurs cafés en grains du monde ?

Crédits : Igor Haritanovich (Pexels)

Pour beaucoup, la journée commence par un café. Cependant, tous les grains ne sont pas bons à moudre ! Il peut en effet exister de gros écarts gustatifs entre deux variétés. S’ajoutent à ce constat les préférences personnelles faisant qu’on aime notre boisson plus ou moins corsée ou fruitée. C’est pourquoi nous avons décidé de dresser un inventaire des meilleurs cafés en grains du monde. Si vos moyens le permettent bien entendu, il faudra les essayer pour choisir à la perfection celui qui vous accompagnera durant les matins difficiles.

Dans cette liste des meilleurs cafés du monde, nous avons exclu les grains obtenus grâce à la digestion animale. La recherche du rendement se fait en effet bien souvent au détriment du bien-être des éléphants, des civettes ou encore des chats musqués nourris uniquement de cerises de cafetiers à longueur de journée.

Pour ne rien louper des saveurs, gardez à l’esprit qu’il est préférable d’acheter du café en grain et si possible frais. Comme pour le thé, la fameuse boisson noire supporte mal l’eau en ébullition. C’est pourquoi la bouilloire réglable peut améliorer le café gustativement, en gardant par exemple la température entre 85 à 95 °C pour un résultat optimal. Aussi, évitez de mettre du sucre ou du lait dans ces cafés. À 200 euros le kilo pour certaines références, cela serait vraiment dommage, vous en conviendrez.

cerises café cueillette récolte
Crédits : Bayawe Coffee Nomad/Pexels

Le Blue Mountain de Jamaïque

Longtemps considéré comme le meilleur café du monde, le Blue Mountain offre un goût bien équilibré aux notes florales et de noix. Il tire son nom du très joli massif montagneux où il est cultivé. D’ailleurs, cette situation géographique fournit les conditions parfaites aux caféiers pour leur pousse. L’altitude comprise entre 900 et 2250 mètres et les fortes précipitations sont effectivement parfaites pour les plantes qui trouvent tous les minéraux nécessaires à leur croissance dans le sol volcanique.

Le Kona Coffee d’Hawaï

Peu acide, le Kona Coffee est un arabica doux en bouche qui laisse un goût de noisette sur les papilles. Tout comme le Blue Mountain, son appellation vient de son lieu de culture. La région de Kona à Hawaï possède en effet toutes les conditions pour obtenir des grains d’exception : pluie, soleil et terre volcanique remplie de minéraux, ainsi que le paysage de rêve qui va avec.

grains café torréfiés
Crédits : Juan Pablo Serrano Arenas/Pexels

Le Bourbon Pointu de La Réunion

Ce café porte le nom de l’ancienne appellation de La Réunion : l’île Bourbon. Cette variété se démarque par son faible taux de caféine. Il peut être jusqu’à trois fois moins élevé que pour un arabica classique. Son goût le distingue un peu plus de ses concurrents. Peu amer, il apporte des notes sucrées de fruits exotiques tels que l’orange, la mandarine ou le litchi.

Le Kenya AA du Kenya

Le Kenya AA se remarque par la grosseur de ses grains. Ils sont de calibre AA d’après le système de classification du Kenya, donnant ainsi son nom à ce café d’exception. C’est une boisson recherchée des connaisseurs. Ces derniers savent en effet que la stricte réglementation kényane assure au Kenya AA d’être biologique (sans pour autant avoir besoin de certification internationale). Son goût d’une acidité plaisante se caractérise par des notes fruitées et son odeur par ses fragrances florales.

cafés meilleurs monde grains
Crédits : Tom Swinnen/Pexels

Le Moka d’Éthiopie

L’Éthiopie est l’endroit où est apparu le caféier. Toutefois, son nom ne vient pas de la région où l’on cultive la plante, mais de son lieu d’envoi. La ville de Moka au Yémen abrite effectivement le premier port ayant fait du commerce de café. Le Moka est une boisson peu caféinée aux arômes fruités. Deux marques sortent du lot pour leur goût exceptionnel. Il s’agit du Yrgacheffe et du Sidamo qui pourraient figurer tous deux dans cette liste des meilleurs cafés du monde !

Ce sujet vous intéresse ? post