En Sibérie, le village d’Oïmiakon est l’un des plus froids de toute la planète. Avec des températures dépassant régulièrement les -50°C en hiver, les 600 habitants (tout au plus) vivent à l’écart de la population. À l’époque de l’URSS, Staline envoyait tous ses opposants politiques dans cette région éloignée de Russie.
Des températures glaciales
A Oïmiakon, les habitants sont connus pour leur longévité. Dans ce village de Russie, il n’y a pas de vent, mais tout le temps du soleil, bien que la température moyenne annuelle soit de -15,2°C. Les habitants se nourrissent principalement de poissons (qui gèlent presque instantanément une fois sortis de l’eau). Ils mangent aussi du Yakut, des chevaux locaux capables de supporter de telles températures.
Comment font les habitants ?
Dans ce petit village loin de tout, il y a quelque chose d’assez particulier : Il n’y a aucun titre de propriété. En effet, tant qu’il y a de la place disponible, les habitants sont libres de construire leur maison. Les habitations sont évidemment construites en fonction des contraintes météorologiques, avec des “sas” aux entrées des maisons pour éviter un choc thermique. Les toilettes sont à l’extérieur, car les canalisations gèlent avec le froid. Il n’y a pas d’eau courante non plus.
Comment les habitants se réchauffent-ils ? Grâce à une usine à charbon qui est surveillée 24h/24 et qui alimente les 500 habitants. Elle permet d’avoir une température d’à peu près 20-25° à l’intérieur (presque 60 degrés de différence avec l’extérieur). Comme tout village, il y a une salle des fêtes pour les jeunes, mais aussi une école qui ne ferme ses portes que lorsque les températures descendent en dessous des -52°C.
Sources : Russia Beyond – RT France
Vous aimerez aussi :