in

D’où vient le hot-dog et pourquoi l’appelle-t-on ainsi ?

Le Hot-Dog, un classique américain aussi connu que le loup blanc ! Pourtant, ce petit « chien chaud« , ne semblerait pas avoir toujours été une spécialité des États-Unis… 

Plusieurs légendes avanceraient que le hot-dog est né d’un besoin pratique, les vendeurs de saucisses ambulants de New York manquant de gants pour les servir à leurs clients. Ils auraient alors demandé aux boulangers avoisinants de leur concocter un pain spécial, avec lequel ils auraient pu envelopper la précieuse saucisse pour éviter de se brûler !

Ce serait la saucisse de Francfort qui constituerait la plupart des hot-dogs américains : fabriquée à partir d’un mélange de chair de porc et de bœuf, et agrémentée d’épices, la saucisse est ensuite cuite puis fumée. Ce serait avec l’immigration des Allemands à la fin du 19e siècle que la recette aurait été répandue sur tout le territoire américain. Quoiqu’en disent les légendes, ce qui serait certain, c’est qu’en 1871, un boucher d’origine allemande du nom de Charles Feltman servait déjà des saucisses enroulées dans du pain, à Coney Island, petit cité balnéaire non loin de New York. Quant à l’appellation hot-dog, elle puiserait ses origines canines dans une suite de déformations. Le teckel, ce chien au corps long souvent comparé à une saucisse, également rapporté aux USA par ces messieurs les allemands, aurait fait les frais des railleries des Américains, dubitatifs devant l’origine de la viande qu’ils ne connaissaient pas. Les temps ont bien changé !  (Source)

D’où vient le hot-dog et pourquoi l’appelle-t-on ainsi ?
noté 5 - 1 vote