in ,

Les 10 choses à faire chaque jour pour devenir plus intelligent

Crédits: Pixabay / TeroVesalainen

Que peut-on faire chaque jour pour devenir plus intelligent·e ? Ces 10 astuces vous permettront d’aiguiser votre mémoire, d’améliorer votre attention et de faire travailler votre cerveau !

Changez vos habitudes

1. Lisez plus

C’est bien connu : la lecture à de nombreux bienfaits. En plus d’être source de divertissement et de plaisir, la lecture permet de développer votre mémoire et d’améliorer vos capacités de concentration. Selon une étude scientifique, le cerveau d’un lecteur régulier vieillirait moins vite et subirait un déclin de la mémoire plus lent que les autres. Il n’y a donc que des bonnes raisons pour lire plus souvent ! Cela peut être un livre bien sûr, mais également des articles de journaux ou des publications en ligne.

2. Réduisez votre temps passé à regarder la télévision

Lorsque vous regardez la télévision, le cerveau entre dans un mode “passif”, ce qui peut jouer à long terme sur votre mémoire, votre créativité et votre attention. Il est donc temps de faire une pause sur les longs marathons de séries, et de se tourner vers une activité plus productive et stimulante !

3. Allez plus souvent à la rencontre des autres

Comme le disait le savant Galilée : « Je n’ai jamais rencontré d’homme si ignorant qu’il n’eut quelque chose à m’apprendre ». Ouvrez-vous donc aux autres ! Posez des questions ! Échangez vos expériences et perspectives ! Il est fort probable que vous appreniez beaucoup de choses au contact de personnes différentes.

4. Passez moins de temps sur les réseaux sociaux

Tout comme la télévision, passer du temps sur les réseaux sociaux est une activité passive et chronophage. De plus, selon une étude récente, les réseaux sociaux faciliteraient les troubles mentaux tels que l’anxiété, la dépression et l’addiction.

5. Pratiquez une activité physique régulière

 En plus de nous permettre de garder la forme et d’évacuer le stress, pratiquer une activité sportive régulière aurait une influence directe sur notre cerveau. En effet, les hormones produites pendant le sport – en plus d’avoir un important effet antidépresseur – amélioreraient notre mémoire et notre concentration. Il est donc conseillé de pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique par jour.

livre
Crédits : Pixabay/Free-Photos

Essayez de nouvelles choses

6. Apprenez une nouvelle langue

Apprendre une nouvelle langue vous permettra non seulement d’enrichir votre vocabulaire, mais également de communiquer avec des personnes différentes et de vous ouvrir à une nouvelle culture. De plus, l’apprentissage d’une langue étrangère aurait un effet direct sur votre mémoire et votre créativité. Des applications spécialisées vous aideront à démarrer l’apprentissage à votre rythme.

7. Regardez des documentaires

Bonne alternative au visionnage intensif de séries, regarder des documentaires vous permettra d’améliorer votre culture générale et de bénéficier d’une meilleure compréhension du monde qui vous entoure.

8. Inscrivez-vous à un cours en ligne

De nombreuses universités proposent désormais un accès gratuit à leurs cours à travers des sites qui permettent un large de choix de disciplines. De très nombreux sujets sont à votre disposition, il ne reste donc plus qu’à trouver celui qui vous intéresse !

9. Regardez des vidéos de la chaîne YouTube Ted Talk

Les TED Talks sont une série de conférences organisées par une fondation à but non lucratif. L’idée principale est d’encourager le partage des idées et l’ouverture d’esprit. De nombreuses vidéos sont disponibles en anglais sous-titré sur leur chaîne YouTube. De quoi vous inspirer pendant longtemps !

10. N’ayez pas peur de faire des recherches

Cherchez un mot dans le dictionnaire, vérifiez une information, renseignez-vous sur un sujet qui vous intrigue… En bref, soyez curieux·ses et toujours prêt·e·s à apprendre de nouvelles choses !

Source

Vous aimerez aussi :

Combien de langues pouvons-nous parler ?

Les nouvelles technologies sont-elles mauvaises pour notre mémoire ?

5 raisons pour lesquelles le sport est bon pour la santé

Notez cette réponse