in ,

Bienvenue dans la pièce la plus silencieuse du monde!

Crédits: Unsplash / Kristina Flour

Si vous êtes à la recherche de calme, cet endroit est fait pour vous ! Crée dans les laboratoires Orfields dans le Minnesota (États-Unis), cette chambre sourde absorberait 99,9 % du son. Mais attention, le silence est tellement pesant que personne n’a encore réussi à y rester plus de 45 minutes…

Pas un seul bruit !

– 9,4 décibels. Voici le son mesuré dans cette chambre anéchoïque, ou chambre sourde, construite par les laboratoires Orfields à Minneapolis. La pièce est en effet tellement silencieuse que le son mesuré en devient négatif. Selon ses créateurs, elle absorberait 99,9 % des sons émis à l’extérieur, plongeant donc l’oreille humaine dans un silence absolu.

À l’origine de cet endroit unique se trouve une construction très particulière : Les murs extérieurs et le sol, tous deux construits de béton et d’acier, sont parfaitement isolés. Un filet est tendu sur le sol pour pouvoir circuler sans bruit. Afin d’empêcher les sons de se répercuter, tous les murs de la pièce ont été recouverts de longs coins de fibre de verre, disposés de manière perpendiculaire. Pour parfaire l’expérience, la pièce est plongée dans le noir complet afin d’éviter le bruit pouvant être émis par des ampoules.

La vocation principale d’une pièce aussi silencieuse ? L’étude du son. En effet, les laboratoires Orfields mettent leur chambre sourde à disposition des entreprises voulant tester le bruit – ou la résistance au bruit – de leurs produits. Une telle pièce est bien sûr également de grande utilité pour la NASA. L’entreprise peut y faciliter l’adaptation de ses astronautes au silence absolu de l’espace. Elle peut aussi les préparer au stress et même aux hallucinations que cela peut provoquer….

chambre sourde
Crédits : Wikimedia Commons / Arnaud Dessein

Un silence qui rend fou…

Selon les confessions de son ingénieur Steven Orfield, quelques minutes dans cette pièce vous assurent une expérience inédite et assez perturbante. En effet, plongée dans une pièce sans bruit, l’oreille humaine devient plus sensible et parvient à entendre des sons qu’elle n’aurait habituellement pas pu percevoir.

« Face au silence, les oreilles s’adaptent. Plus la pièce est silencieuse, plus vous pourrez entendre des choses. Vous pourrez entendre le son de votre cœur qui bat, parfois vous pourrez entendre l’air circuler dans vos poumons ou votre estomac qui gargouille bruyamment […] dans la chambre anéchoïque, c’est vous qui devenez le son. »

Toujours selon Steve Orfield, personne n’aurait été capable de tenir dans la pièce plus de 45 minutes. Lui-même affirme ne pas pouvoir y rester plus de 30 minutes. Il se dit trop perturbé par le bruit de sa valve cardiaque artificielle et les hallucinations

De plus, avec l’absence de repères auditifs, la perception de l’environnement qui nous entoure se retrouve également perturbée, si bien que quiconque voulant rester plusieurs minutes dans la pièce sera obligé de rester assis sur une chaise.

« Nous avons pour habitude de nous orienter grâce au son que nous entendons lorsque nous marchons. Dans la chambre anéchoïque, les informations perceptives qui nous permettent de rester en équilibre et de s’orienter n’existent plus. »

Un endroit tel que celui-ci est également une occasion unique pour les chercheurs d’étudier le comportement humain. C’est une bonne opportunité pour observer la réaction d’une personne plongée pendant quelques minutes dans l’obscurité totale de cette pièce au silence pesant

Vous aimerez aussi :

Pourquoi a-t-on peur du noir ?

Qu’est-ce que la paralysie du sommeil ?

Un hôtel dans l’espace ? Il est déjà possible de réserver !

Bienvenue dans la pièce la plus silencieuse du monde!
noté 5 - 2 vote[s]