in ,

Quelles sont les 7 merveilles du monde ?

Crédits : Pixabay

La liste des 7 merveilles du monde est apparue pour la première fois environ au IIIe siècle av. J-C. Mais en faire partie est loin d’être facile. En effet, l’une des conditions est ni plus ni moins que d’être parfait. Si on ne sait pas vraiment qui est à l’origine de cette liste, aujourd’hui, ce sont en revanche des architectes qui ont défini des 7 merveilles du monde moderne.

Les 7 merveilles du monde antique

Le monde antique est divisé en plusieurs époques. Mais tous ces monuments sont situés sur le Croissant fertile et dans le bassin méditerranéen. Voici la liste compète de ces constructions :

  • Pyramide de Khéops (Égypte)
  • Jardins suspendus de Babylone (Irak)
  • Statue chryséléphantine de Zeus olympien (Grèce)
  • Temple d’Artémis (Turquie)
  • Mausolée d’Halicarnasse (Turquie)
  • Colosse de Rhodes (Grèce)
  • Phare d’Alexandrie (Égypte)

La quasi-totalité de ces 7 monuments a disparu aujourd’hui – il ne reste que la Pyramide de Khéops à ce jour. Celle-ci domine le paysage égyptien depuis maintenant 4500 ans.

Les autres monuments, si on est sûr qu’ils aient existé, ont été détruits par les guerres et les catastrophes naturelles. Par exemple, le Phare d’Alexandrie a disparu lors d’un tremblement de terre. Mais d’autres monuments ont presque le statut de mythe. En effet, à ce jour, il n’y a encore aucune localisation officielle des jardins suspendus de Babylone.

temple d'Artémis 7 merveilles du monde
Voici les restes du temple d’Artémis. Crédits : Pixabay

Les 7 merveilles du monde moderne

Choisis en 2007 par un groupe d’architectes, ces monuments existent encore. De plus, cette nouvelle liste a permis de prendre en compte tous les continents. Ainsi on y trouve :

  • La Grande Muraille de Chine (Chine)
  • Pétra (Jordanie)
  • La Statue du Christ rédempteur (Brésil)
  • Le Machu Picchu (Pérou)
  • Chichén Itzá (Mexique)
  • Le Colisée (Italie)
  • Le Taj Mahal (Inde)
grande muraille de chine 7 merveilles du monde
Crédits : Pixabay

Mais que vaut réellement cette deuxième liste ?

Attention, il n’est pas là question de dire que les différents monuments listés ne méritent pas leur place. Mais les conditions mises en place pour choisir ceux-ci se sont révélées… Étranges. Ainsi, les architectes ont étudié en tout 177 dossiers. Tous les pays pouvaient participer et proposer plusieurs monuments. Sur ces 177 dossiers, 21 ont été retenus : les critères utilisés étaient la complexité de la construction, son époque, la difficulté des moyens mis en place, l’état de délabrement, etc. Ensuite, ces 21 dossiers ont été soumis à un vote du public. Le vote a ouvert en 2000, lors de l’inauguration des Jeux olympiques à Sydney.

Pourquoi ce choix de vote pose-t-il problème ?

Premièrement, il faut savoir que chaque personne pouvait voter deux fois, une fois par SMS et une fois par téléphone. Le vote pour les 7 merveilles du monde était ensuite enregistré. Mais ce système pose problème, car des pays comme les États-Unis sont naturellement avantagés contre des pays comme la Jordanie, tout simplement à cause de la différence du nombre d’habitants entre les deux pays.

De plus, plusieurs États ont encouragé leur population à voter. Le Brésil a notamment fait toute une campagne de communication autour du Christ rédempteur. Dans d’autres pays, l’appel et le SMS de vote étaient complètement gratuits, tandis qu’il était surtaxé dans d’autres. Enfin, plusieurs pays sont suspectés d’avoir automatisé le vote. La Jordanie a par exemple totalisé 14 millions de votes pour Pétra, alors que le pays comptait 7 millions d’habitants à l’époque.

Enfin, dernier problème. L’ensemble du vote a été organisé par une fondation privée : « New seven Wonders Foundation ». Le problème, c’est que celle-ci est rattachée à une entreprise de marketing. Rien à voir avec une organisation comme l’UNESCO. S’il n’y a jamais eu encore de révélations de triche liées à la fondation, on peut malgré tout remettre en question le fait que l’opération ait été menée seulement pour révéler des monuments dans un but commercial.

Source

Vous aimerez aussi :

Prométhée : qui est ce Titan de la mythologie grecque ?

Qui est la première femme à être allée dans l’espace ?

Depuis quand le vin existe-t-il ?

Quelles sont les 7 merveilles du monde ?
noté 5 - 2 votes