in ,

Les plus anciens groupes de musique encore en activité !

Crédits: Wikimedia Commons / Jim Pietryga

Une carrière s’étalant sur plusieurs décennies, des concerts innombrables à travers le monde, plusieurs générations de fans… La longévité de certains groupes de musique ne peut qu’impressionner ! Voici quelques-uns de ces groupes emblématiques encore en activité…

The Beach Boys (1961)

Fondé en Californie il y a 58 ans, les Beach Boys acquièrent leur popularité dans les années 1960 et 1970. Ils deviennent alors l’un des rares groupes américains pouvant rivaliser avec le succès fulgurant des grands groupes britanniques de l’époque tels que les Beatles ou les Rolling Stones.

Représentants emblématiques du “surf rock”, ils sont à la tête de nombreux tubes tels que Surfin’ USA (1969), I Get Around (1964) ou encore Wouldn’t It Be Nice (1966).

Ils sont toujours actifs de nos jours, bien que cela soit de façon assez irrégulière ! La composition du groupe a néanmoins beaucoup changé depuis ses débuts, à cause de nombreux conflits, maladies et décès de certains de ses membres. En 2012, les Beach Boys célèbrent leur cinquantième anniversaire avec l’album That’s Why God Made The Radio, leur premier album original depuis 20 ans.

The Rolling Stones (1962)

Bien évidemment, les légendaires Rolling Stones font partie des grands groupes de rock encore en activité. Ce groupe de Britanniques enchaîne en effet les albums et tournées planétaires depuis plus de 57 ans !

Avec presque 400 chansons à leur actif et des millions d’albums vendus à travers le monde, l’influence musicale et culturelle des Rolling Stones est considérable.

Et cela ne semble pas près de s’arrêter ! La preuve : le groupe, dont tous les membres ont désormais plus de 70 ans, vient tout juste de boucler une tournée européenne. Avec un nouvel album et une tournée américaine prévue pour 2019, les Rolling Stones semblent décidément infatigables !

The who groupe musique
Les membres de The Who en 1975. Crédits : Wikipédia/Jim Summaria

The Who (1964)

The Who se forment à Londres en 1964. Avec leurs paroles décalées, leurs concepts audacieux et leur style unique, ils eurent une influence majeure sur les mouvements punk et hard rock. 55 ans et de très nombreux succès plus tard, le groupe est toujours considéré comme une référence parmi les grands groupes de rock !

Au cours des années, The Who a malheureusement dû dire adieu à deux de ses membres : le batteur Keith Moon, décédé en 1978 et le bassiste John Entwistle en 2002. Malgré de longues pauses et des carrières solos, les deux membres restants du groupe continuent cependant à se produire occasionnellement sur scène. Selon le site officiel de The Who, un nouvel album serait même en préparation pour 2019 !

Queen (1970)

Formé il y a 49 ans, Queen demeure l’un des plus grands groupes de rock britanniques de l’histoire. Avec des chansons devenues de véritables hymnes intemporels, l’influence musicale et artistique de Queen n’est pas négociable.

Après la mort tragique de son flamboyant leader Freddie Mercury en 1991, Queen continua tout de même à sortir des albums et à se produire sur scène dans les années qui suivirent.

De nos jours, les membres du groupe Brian May et Roger Taylor continuent à se produire sous le nom de Queen, et rassemblent toujours de très nombreux fans. En 2012, 2014 et 2017, le groupe effectua plusieurs tournées à travers le monde, invitant le chanteur Adam Lambert à se produire à leurs côtés.

En février 2019, Queen et Adam Lambert ouvrirent même la cérémonie des Oscars dans le but de promouvoir le film biopic Bohemian Rhapsody, retraçant l’histoire de Queen et de Freddie Mercury. Le quatrième membre du groupe, John Deacon, a lui officiellement pris sa retraite en 1997.

Queen 2019
Roger Taylor, Adam Lambert et Brian May. Crédits : Wikimedia Commons/DianaKat

The Eagles (1971)

Interprètes du célèbre Hotel California (1976), les Eagles, groupe américain fondé il y a 48 ans, connaissent de nombreuses séparations puis rassemblements à travers les âges. Ils se séparent notamment en 1980 avant de revenir avec un nouvel album 14 ans plus tard.

En 2007, les Eagles présentent Long Road Out of Eden, leur premier album depuis près de 28 ans. Ils effectuent plusieurs tournées dans les années qui suivent, la plus récente datant de 2017. Comme quoi, il ne faut décidément jamais dire jamais !

La musique n’a pas d’âge !

Si ces groupes emblématiques continuent – pour notre plus grand plaisir – d’exercer des décennies après leur formation, ils sont néanmoins loin d’être les seuls ! En effet, parmi les autres grands groupes toujours en activité, nous aurions également pu citer Scorpions (1965), Fleetwood Mac (1967), ZZ Top (1969), Aerosmith (1970), AC/DC (1973)… Et bien d’autres ! Autant de preuves que la musique n’a vraiment pas d’âge !

Source

Vous aimerez aussi :

Pourquoi les grands groupes musicaux s’appellent-ils ainsi ?

Les 11 morts les plus insolites dans le monde du rock

L’enregistrement secret des Pink Floyd