in

Quelles sont les plus grandes peurs des américains ?

Crédits : Pixabay, Common Files Wikipédia

Tous les ans, la Chapman University, située à Orange en Californie enquête sur les plus grandes peurs des Américains (avec un panel de 1000 personnes représentatives). Or, les résultats de 2018 confirment ceux de 2017, à savoir : depuis l’élection présidentielle de 2016, les Américains se sentent de plus en plus concernés par le réchauffement climatique. Mais de quoi les Américains ont-ils le plus peur en général ?

10. La facture des frais de santé

Ce sujet a été remis sur la table après les actions de Donald Trump contre l’Affordable Care Act, plus connu en France sous le nom d’Obamacare. Ainsi, 53 % de la population américaine se sent menacée par les modifications du système de santé américain.

9. Le réchauffement climatique

Directement lié à l’environnement, ce sujet inquiète lui aussi 53 % de la population. Comme tous les sujets liés à la planète, il est arrivé dans ce top en 2016. Peut-être le début du réveil du pays ?

8. Les extinctions en masse des espèces végétales et animales

Là encore, le fait que ce problème arrive enfin aux oreilles des Américains (pour 54 % d’entre eux) est un signe encourageant.

7. La pollution de l’air

Les scandales se multiplient de plus en plus sur le sujet. Une étude parue en avril 2018 avait élu la Californie championne de la pollution de l’air. L’une des premières actions majeures sur le sujet avait eu lieu en 2011, quand trois États avaient déposé une plainte contre l’Agence fédérale de protection de l’environnement (EPA). Le but de cette plainte était de forcer l’Agence fédérale à inclure le CO2 dans la liste des polluants.

pollution de l'air usine environnement
Crédits : Pixabay

6. Que les personnes que l’on aime meurent

Étonnamment, ce sujet ne concerne “que” 56 % de la population.

5. Que des proches tombent gravement malades

Un score similaire au point précédent.

4. Ne pas avoir assez d’argent pour assurer son futur

Partagé par 57 % des interrogés, ce point est aussi un sujet de société en France. En effet, de récentes études (voici un exemple concernant les perspectives professionnelles des jeunes générations) montrent du doigt l’inquiétude grandissante des jeunes pour le futur. Cette inquiétude peut se porter sur plusieurs sujets, par exemple : l’environnement, les perspectives professionnelles ou amoureuses, etc. Le fait que ce sujet soit global doit amener à s’interroger sur le pourquoi de cette peur, et ensuite trouver des solutions.

3. La raréfaction de l’eau potable

L’apparition de cette peur est là aussi une conséquence de l’ouverture des Américains aux problèmes écologiques. Le fait très simple que sans eau potable, nous disparaîtrons tous, en inquiète plus d’un (61 % de la population).

2. La pollution des lacs, rivières et océans

Cette peur est certainement portée par les différents scandales qui ont secoué les États-Unis. Le plus tristement célèbre est celui de Flint, une ville de 125 000 habitants du Michigan, où les adultes et les enfants se sont retrouvés intoxiqués au plomb.

1. La corruption du gouvernement

Là aussi, cette peur a connu un sursaut en 2016, passant de 60 % à 74 % en 2018. Même si le sursaut est impressionnant, le pourcentage est de toute façon élevé dès le départ.

L’évolution des peurs dans le temps

Il s’agit d’un point que relève l’étude. Avec ce tableau, on se rend rapidement compte que les actions du président Trump génèrent en fait une peur assez forte chez les citoyens américains. On peut aussi noter la généralisation de ces peurs, puisqu’en 2016, seulement 2 peurs dépassaient les 40 %, aujourd’hui, ce sont les dix.

Top 10 des peurs des Américains par année (2016-2018)
 201620172018
1.Corruption du gouvernement (60,6 %)Corruption du gouvernement (74,5 %)Corruption du gouvernement (73,6 %)
2.Attaque terroriste (41 %)Réforme du système de santé américain (55,3 %)Pollutions des océans, des lacs et des rivières (61,6 %)
3.Ne pas avoir assez d’argent pour assurer son futur (39,9 %)Pollutions des océans, des lacs et des rivières (53,1 %)Pollution de l’eau potable (60,7 %)
4.Le terrorisme (38,5 %)Pollution de l’eau potable (50,4 %)Ne pas avoir assez d’argent pour assurer son futur (57 %)
5.Le contrôle des armes (38,5 %)Ne pas avoir assez d’argent pour assurer son futur (50,2 %)Que les personnes que j’aime tombent gravement malades
(56,5 %)
6.Que les personnes que l’on aime meurent (38,1 %)La facture des frais de santé (48,4 %) Que les personnes que l’on aime meurent (56,4 %)
7.Crise économique majeure (37,5 %)Que les USA soient impliqués dans une nouvelle guerre mondiale (48,4 %)La pollution de l’air (55,1 %)
8.L’usurpation d’identité (37,1 %)Réchauffement et changement climatique (48 %)Extinction des espèces animales et végétales (54,1 %)
9.Que les personnes que j’aime tombent gravement malades (35,9 %)Que la Corée du Nord utilise des armes (47,5 %)Réchauffement et changement climatique (53,2 %)
10.Réforme du système de santé américain/Obamacare (35,5 %)Pollution de l’air (44,9 %)La facture des frais de santé (52,9 %)

Source

Vous aimerez aussi :

Peut-on littéralement mourir de peur ?

Pourquoi a-t-on peur des araignées ?

Pourquoi a-t-on peur du noir ?

Quelles sont les plus grandes peurs des américains ?
noté 5 - 2 votes