in ,

Pourquoi y a-t-il différents registres de langue ?

Crédits : PxHere / CC0 Domaine Public

Le français est décomposé en trois registres de langue : familier, courant et soutenu. Selon la situation dans laquelle on se trouve, un registre peut être plus approprié qu’un autre. En effet, il est couramment accepté qu’un langage familier n’a pas sa place à l’école par exemple. Mais pourquoi y a-t-il différents registres de langue ? Et à quoi servent-ils ?

Les registres de langue : le registre courant

Il s’agit du langage que l’on utilise dans la vie de tous les jours. On utilise un langage neutre en respectant les règles de grammaire française, on s’exprime avec des mots relativement simples, et on ne cherche pas à faire de figures de style ou d’effets particuliers. Bref, c’est le registre de langue classique.

Les registres de langue : le registre soutenu

Parler un langage soutenu est parfois associé au fait de chercher à se placer au-dessus des autres, à leur en mettre plein la vue, etc. En effet, dans ce registre, on va utiliser plusieurs mots techniques qui ont des sens bien précis, et qui sont même considérés comme rares, car la majorité des gens ne les utilise pas. On peut aussi être dans un langage soutenu en essayant de faire des figures de style. Donc en effet, on peut associer le langage soutenu avec des personnes vivant dans un milieu socioculturel plutôt élevé.

Mais le registre de langue soutenu ne se limite pas à cela. En effet, parler à quelqu’un dans un langage soutenu signifie aussi qu’on le respecte. C’est pour cela que beaucoup de professeurs reprennent leurs élèves sur leur vocabulaire. Si un enfant n’est pas habitué à utiliser ce type de langage, il pourrait finir par manquer de respect à quelqu’un sans même le vouloir, ce qui peut poser des problèmes en société.

Bien sûr, le registre soutenu n’est pas naturel, c’est pour cela qu’on le trouve aussi beaucoup plus dans les livres. Un livre complet rédigé en langue soutenue signifie que l’auteur a mis beaucoup d’efforts dans son œuvre (attention, l’inverse n’est par contre pas forcément vrai).

couple registres de langue vie quotidienne
Dans sa vie de tous les jours, ce couple utilise sûrement un langage courant, ou familier. Crédits : Pixabay.

Les registres de langue : le registre familier

Le fameux, celui pour lequel on peut être puni un nombre incalculable de fois. Pourquoi est-il autant détesté quand on est jeune ? On finit tous par l’utiliser !

Parmi les différents registres de langue, le langage familier est celui que l’on utilise entre personnes proches. Il est le signe que les membres d’un groupe ont l’habitude de se côtoyer. Il se caractérise par plusieurs choses : une déconstruction de la langue, parfois le non-respect des règles de grammaire, de gigantesques exagérations, des expressions toutes faites ou un vocabulaire argotique, comme avec les mots récents « wesh » ou « mamène ». Ainsi, contrairement à ce que l’on peut penser, le langage familier est riche en figures de style et répond simplement à des codes différents par rapport aux registres de langue précédents. De plus, il est aussi considéré comme le langage « naturel », c’est celui qui vient lorsqu’on est en pleine discussion avec des amis.

Pourquoi apprend-on d’autres registres de langue que le familier ?

Si parler familièrement est naturel, les autres nécessitent un peu d’apprentissage. Il faut les maîtriser, car chacun exprime quelque chose de différent. La langue française est complexe, et il est possible de deviner quels sont les rapports que deux personnes entretiennent juste avec le vocabulaire qu’elles utilisent. On a aussi vu que le langage soutenu permet par exemple d’exprimer quelque chose de simple avec des mots recherchés, par exemple (et totalement au hasard) : « Quand j’écris un article, j’essaie qu’il ne soit pas amphigourique, mais plutôt récréatif. »

Lire aux éclats – Édition 2016 Nathan

Vous aimerez aussi :

Que signifie l’expression « tomber de Charybde en Scylla » ?

Y a-t-il réellement 25 façons de dire « neige » en Inuit ?

Que signifie « Hakuna matata » ?

Pourquoi y a-t-il différents registres de langue ?
Notez cette réponse