in

Pourquoi la peau bronzée est-elle plus à la mode ?

Crédits : Pxhere

Dès que le soleil arrive et que la chaleur revient, on voit aussitôt apparaître des personnes qui s’allongent tranquillement en maillot de bain pour bronzer, en faisant la sieste ou en lisant. Et si on a tous l’impression que c’est normal de prendre du temps pour bronzer, il s’agit en fait d’une habitude relativement récente. Pourquoi la peau bronzée est-elle plus à la mode que la peau blanche ?

Historiquement, le blanc est la couleur de peau des nobles

Qu’ils soient nobles ou bourgeois, pendant des siècles, les personnes de la “haute société” entretenaient leur peau pour qu’elle reste blanche. Tandis que d’autre part, la peau bronzée était réservée aux travailleurs, à ceux qui devaient aller au soleil pour gagner leur vie tous les jours. Ainsi, dans un premier temps, avoir la couleur de peau la plus blanche possible était une distinction sociale que seuls les nantis pouvaient se l’offrir.

peau bronzée plage guitare
Crédits : Pxhere

Comment la peau bronzée est-elle devenue la mode ?

En 1936, en France, a eu lieu une véritable révolution sociale. Parmi les mesures adoptées par le Front populaire, on retrouve la mise en place des congés payés. Véritable révolution pour l’époque, cette mesure sera bien sûr accueillie avec un engouement particulier dans la population.

Pour s’occuper durant ces périodes de vacances, les gens se tournent très vite vers les plages et la mer. Bien sûr, en 1936, la durée des congés payés est moindre qu’aujourd’hui. Il faut donc attendre les années 70 et 80 pour que la peau bronzée se démocratise complètement.

Mais avec les congés payés, le bronzage devient à la mode, car il signifiait tout simplement que l’on revenait de vacances, que l’on avait pu partir à la plage, prendre son temps, récupérer de la fatigue accumulée au travail, etc.

Le bronzage, soutenu à l’époque par les médecins

Durant le 20e siècle, on découvre dans le milieu médical les bienfaits du soleil. Le fait de partir est donc encouragé de tous les côtés. Il y a aussi eu de grandes campagnes de communication pour pousser les gens à partir en vacances, même si elles avaient sûrement comme but réel de pousser les gens à consommer

Source

Vous aimerez aussi :

Qu’est-ce que le tourisme de masse ? Comment l’éviter ?

Quels sont les 10 films et séries qui vous donnent le plus envie de voyager ?

Qu’est-ce que le set-jetting, cette nouvelle manière de voyager ?

Pourquoi la peau bronzée est-elle plus à la mode ?
noté 2.3 - 3 vote[s]