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Pourquoi le Père Noël est-il rouge ?

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Cela ne vous aura pas échappé, mais tous les 25 décembre, on fête traditionnellement la venue d’un homme barbu, habillé en rouge et qui distribue des cadeaux aux enfants. Mais d’où vient cette tradition ? Et pourquoi le Père Noël est-il habillé de cette couleur ?

Un personnage mondial

Le Père Noël est un personnage que tous les Européens et les Américains connaissent. Il est passé par toutes les couleurs, et il est parfois accompagné du Père Fouettard – ou bien présenté vivant avec la Mère Noël et toute une troupe de lutins.

Si ce personnage est à la fois commun à beaucoup de monde et pourtant si différent, c’est qu’il est très vieux et a beaucoup voyagé.

Les origines du Père Noël

Noël est une fête chrétienne qui fête la natalité, mais sachez qu’elle tombe pendant une ancienne fête antique : les Saturnales. De plus, le Père Noël n’est pas le premier personnage à se promener en traîneau ou bien à porter des bottes et une hotte. Le dieu Thor est parfois représenté comme un vieillard habillé d’une cape rouge et voyageant dans un traîneau tiré par des boucs, ce qui fait déjà quelques points communs. Ensuite, au 18e siècle, un scientifique va écrire sa thèse sur le dieu celte Gargan. Ses recherches l’amèneront à découvrir que ce dieu est représenté avec une botte et une hotte. Il fera alors le lien avec le Père Noël. Cette thèse est encore discutée aujourd’hui.

Noël cadeaux
Crédits : Pexels / rawpixel.com

Mais même s’il s’agit de personnages ayant inspiré le mythe, il est communément admis que le Père Noël est inspiré du Saint-Nicolas, aussi appelé Nicolas de Myre. Il est connu pour avoir ressuscité trois enfants tués par un boucher, être le saint patron de la Lorraine ou avoir partagé son manteau rouge avec un mendiant frigorifié. Mais plus tard durant la fin du Moyen-âge, sa légende sera aussi reliée à… la natalité.

Le personnage va migrer aux États-Unis, pour devenir « Santa Claus ». On estime que c’est durant la première révolution industrielle que le mythe de la cheminée se répand à la fois chez les artisans, les ouvriers et les bourgeois.

Pendant ce temps, en Europe, on fête le « Bonhomme Neige », le « ChristKind », le « Père janvier », etc. Ce sont tous d’anciennes versions du Père Noël, de différentes couleurs et avec une symbolique qui varie selon les pays.

La version finale et communément admise du Père Noël un peu enveloppé apparaît en 1866, puis est reprise lors de campagnes publicitaires. La plus célèbre est sans aucun doute celle de Coca-Cola en 1931. Le rouge de ces vêtements devient vif, alors qu’il était plus sombre ou plus terne dans les versions précédentes de Santa Claus.

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