in

Pourquoi les membres du Ku Klux Klan brûlent-ils des croix ?

Crédits : Wikipédia

Fondé en 1865, le Ku Klux Klan (KKK) est une organisation prônant la suprématie blanche. C’est un mouvement raciste qui considère que les êtres dont la peau est blanche sont supérieurs. Ils sont reconnaissables grâce à la tenue entièrement blanche qu’ils arborent. Un autre grand symbole de ce groupe : la croix de feu qu’ils brandissent. Mais d’où vient donc cette dernière, et pourquoi est-elle leur symbole ?

L’origine de la croix enflammée

Une origine écossaise

À l’origine, la “Fiery cross” était une croix enflammée éteinte avec du sang sacrificiel. Un messager la transportait de village en village pour rallier les membres d’un même clan. C’était un message très fort et efficace. C’est en 1745, lors des rébellions jacobites qu’elle a été utilisée pour la première fois.

Le Ku Klux Klan s’est inspiré d’un livre

Cette croix enflammée date donc de 1745. Ce qui a poussé les membres du KKK à l’utiliser comme symbole, c’est le livre de Thomas Dixon Jr : The Clansman. Dans son ouvrage, Dixon Jr rappelle bien les origines écossaises de cette croix : « Dans des temps plus anciens, lorsque le Chef de notre peuple convoquait le clan pour une question de vie ou de mort, la Fiery Cross, éteinte dans du sang sacrificiel, était envoyée par un messager de village en village. Cet appel n’était jamais fait en vain, et il ne le sera pas ce soir dans le nouveau monde. Ici, sur cet endroit sanctifié par le sang de ceux qui nous sont plus chers que la vie, je brandis le symbole antique de reconquête de la race des hommes ». 

Thomas F. Dixon Jr. Crédits : Wikipédia

Le premier homme à avoir brûlé une croix aux États-Unis est William J. Simmons, au sommet de la Stone Mountain en Georgie. Celui-ci dirigeait un groupe du KKK et a lancé ce “mouvement”, que tous les groupes du KKK ont repris. En effet, cette croix a dès lors été très reprise par tous les groupuscules du Ku Klux Klan, qui la plaçaient près des maisons de ceux qu’ils voulaient intimider.

Un symbole contradictoire

Les chrétiens considèrent ce geste comme un blasphème. En revanche, les membres du KKK se justifient en affirmant que cette façon d’illuminer la croix est une preuve de leur bonne foi. En effet, il est important de savoir que c’est un verset de la Genèse qui a inspiré les arguments du Ku Klux Klan. Il peut donc sembler contradictoire de profaner un symbole religieux en prônant les valeurs  – du moins l’une de leurs interprétations – de cette même religion.

L’origine de cette croix brûlée au sein du Ku Klux Klan trouve donc son inspiration d’un livre, qui lui même s’inspire d’un rite écossais. Un symbole qui est donc très fort et est utilisé à bon, mais aussi et surtout, à mauvais escient.

Sources : Wikipédia – Visit Scotland

Vous aimerez aussi :

Pourquoi 666 est-il le chiffre du Diable ?

Pourquoi les avocats portent-ils des robes ?

Quelle est l’origine du célibat des prêtres ?

Pourquoi les membres du Ku Klux Klan brûlent-ils des croix ?
noté 5 - 2 vote[s]