in

Que sont devenus les enfants de Marie-Antoinette et Louis XVI ?

Crédits : Domaine Public

Marie-Antoinette est l’une des plus célèbres reines de France et de Navarre, et c’est aussi la dernière. Elle meurt guillotinée le 16 octobre 1793. Même si tout le monde la connaît, elle garde une image très controversée encore aujourd’hui. On est certain que cette réputation est en grande partie due à plusieurs campagnes de comploteurs auprès du peuple, profitant des affaires de la cour impliquant la reine – de prêt ou de loin. Ce qui est sûr, c’est que la reine a eu une descendance. Mais que sont devenus les enfants de Marie-Antoinette ?

La reine a eu quatre enfants

Fruits du mariage avec Louis XVI, la reine a donné naissance à quatre princes et princesses. De nombreuses rumeurs prétendent que les enfants de Marie-Antoinette ne sont pas du roi, surtout les deux garçons. En effet, le couple a connu de nombreuses crises, et c’est sur ce point que les rumeurs s’appuient.

  • Marie-Thérèse (1778-1851)
  • Louis-Joseph (1781-1789)
  • Louis Charles (1785-1795)
  • Sophie de France (1786-1787)

En plus de ces enfants, la reine a connu deux fausses couches qui l’ont profondément affectée.

La vie et la mort des enfants de Marie-Antoinette

Sophie de France va mourir à l’âge de 11 mois. On sait avec certitude que cela est arrivé lors d’une promenade en landau, mais on ne sait pas si cela est dû à une faible constitution, une maladie, etc. Dans l’un des tableaux les plus célèbres de la reine (dont une partie vous est montrée en tête de l’article), on peut noter le berceau vide. Pour beaucoup d’historiens, il représente le vide et la douleur laissés par la disparition de la “petite Sophie”.

Louis-Joseph a été le premier Dauphin de France, avant son frère Louis Charles né 4 ans plus tard. Malheureusement, Louis-Joseph contractera une maladie en 1784. Pendant 5 ans, il luttera contre ce qui semble être une forme de variole. Il meurt en juin 1789, loin de ses parents qui n’ont pas le droit d’assister à ses derniers moments, ni à son enterrement à cause du protocole royal.

Louis Charles est aussi appelé Louis XVII, bien qu’il n’ait jamais régné. Plusieurs nobles, dont son oncle, l’ont reconnu titulaire à la couronne de France. Il mourra emprisonné à Paris. Plusieurs historiens ont longtemps partagé l’idée qu’il pourrait avoir survécu. Faute de preuves, cette hypothèse a été abandonnée.

Marie-Thérèse est la première enfant du couple royal. C’est aussi la seule, parmi les enfants de Marie-Antoinette et Louis XVI, qui survivra à l’emprisonnement. Elle est exilée sur décret de justice en Autriche. Cette décision est en réalité motivée par le fait que plusieurs prisonniers politiques sont retenus là-bas, et la princesse est une occasion de procéder à un échange. De plus, la constitution de 1791 lui reconnaît un droit sur la couronne de France. Marie-Thérèse ne pouvait donc en aucun cas être libérée et rester en France du point de vue des révolutionnaires. Surnommée “Madame Royale”, elle passera sa vie entre l’exil et les complots de son oncle et de ses supports pour tenter de reprendre la couronne. Elle meurt d’une pneumonie en 1851. Marie-Thérèse était détestée, car elle était l’une des enfants de Marie-Antoinette. Mais à sa mort, nombreux seront les Français touchés par sa vie de malheurs.

Sources : Envie d’Histoire – Mental Floss

Vous aimerez aussi :

Les derniers mots de Marie-Antoinette furent destinés à son bourreau

La guillotine, un luxe que s’offraient les riches

D’où vient le fameux cocktail Bloody Mary ? Qui était Mary ?

Que sont devenus les enfants de Marie-Antoinette et Louis XVI ?
noté 4.3 - 8 votes