in

Pourquoi mange-t-on du chocolat à Pâques ?

Crédits : Pexels / Giftpundits.com

Les plus gourmand·e·s d’entre nous sont d’accord sur le sujet : il n’y a pas d’occasion particulière pour déguster un bon morceau de chocolat. Toutefois, certaines périodes s’y prêtent plus que d’autres, comme Noël et bien sûr Pâques ! Dans ce dernier cas, il est même au cœur d’un rituel que beaucoup ne manqueraient pour rien au monde : la chasse aux œufs ! Alors pourquoi le chocolat est-il la friandise star de Pâques ? 

La plus importante célébration chrétienne

Si notre gourmandise nous le fait parfois oublier, Pâques est un – si ce n’est le plus – important moment de la vie spirituelle des chrétiens. Il marque en effet le moment de la résurrection du Christ, trois jours après sa crucifixion. Pâques survient donc quarante jours après le mercredi des Cendres, et signale la fin du Carême. Pour marquer ce temps fort, des rituels se sont donc instaurés auprès des fidèles au fil des siècles.

Mais il s’avère qu’ils sont eux-mêmes inspirés de rites païens célébrant le retour du printemps et le cycle de la vie. Les croyances se mêleront ainsi au fil des ans. Très vite, la nourriture prend une importance non négligeable dans ces célébrations. Il y a donc l’agneau et les œufs, qui symbolisent la résurrection et la fécondité. Mais ces derniers n’étaient pas en chocolat. D’ailleurs, cet ingrédient a fait son apparition relativement tard sur le continent européen.

chocolat oeufs Pâques
Crédits : Pexels/ Alizee Marchand

Le passage des cloches de Pâques

Le chocolat mettra du temps à devenir accessible au plus grand nombre. En parallèle, on continue à s’offrir des œufs décorés et peints pour fêter Pâques. Probablement vers le 19e siècle, l’usage de les vider pour y faire couler du chocolat se répand très largement en Europe. À partir de là, celui-ci va devenir l’ingrédient phare de cette période et se décliner sous de multiples formes.

Bientôt, de nombreux animaux vont se retrouver représentés sous forme de chocolat, et particulièrement le lapin. Par extension des œufs figurent aussi les poules, et n’oublions pas les fritures (le poisson est un symbole chrétien) ainsi que les cloches ! Pour beaucoup, ce sont en effet elles qui amènent ces gourmandises dans nos jardins. Mais pourquoi ?

Trois jours avant Pâques, les cloches des églises restent silencieuses pour marquer le deuil du Christ. Auparavant, il était de coutume de dire qu’elles partaient pour Rome. C’est donc lors de leur retour qu’elles fleurissaient les jardins avec du chocolat et autres sucreries. Et aujourd’hui encore, la chasse aux œufs est un incontournable de cette journée !

Et vous, êtes-vous plutôt lapin, œuf ou cloche de Pâques ? Ou la vraie question n’est-elle pas la suivante : chocolat blanc, noir ou au lait ?

Vous aimerez aussi :

Le chocolat : 5 choses que vous ignorez à son sujet

Comment est né le cookie aux pépites de chocolat ?

Pour quelle raison l’éclair au chocolat a-t-il ainsi été baptisé ?