in ,

Pourquoi ne se lasse-t-on pas de regarder certains films ?

Crédits : iStock / Lacheev

Une soirée film sous un plaid s’offre à vous, et vous n’avez que l’embarras du choix concernant ce que vous allez voir… Mais que choisir entre ce classique “qu’il faut absolument avoir vu avant de mourir” ou ce film dont vous connaissez déjà les répliques par cœur ? Si des fois l’envie nous prend de regarder une nouveauté, celle de voir (et revoir) les scènes de certaines productions se fait plus grande.. Comment l’expliquer  ? 

Bien sûr, ce qui est valable pour les films ici l’est évidemment aussi pour les musiques et les livres !

Nostalgie ou obsession ?

Classique du cinéma coréen, comédie romantique ou thriller sanglant – peu importe. Certains films nous attirent et ne nous lâchent plus, à tel point que les regarder plusieurs fois devient hautement satisfaisant. La première réponse instinctive à ce phénomène est évidemment de simplement dire que l’on aime ce film pour la nostalgie qui s’en dégage. Mais au lieu d’enfoncer les portes ouvertes, portons la réflexion plus loin.

Car en regardant plusieurs fois un film qui nous plaît, nous développons au fil des visionnages une certaine affection qui vient d’un sentiment de sécurité particulier. Explications. À force de décortiquer les scènes, l’on en vient fatalement à connaître les répliques par cœur. Cette anticipation – due au fait que l’on sait déjà ce qui va suivre – provoque un confort apaisant et familier. De quoi nous plonger dans une bulle de bien-être !

musique écouteurs
On observe le même phénomène avec la musique : et au vu des effets bénéfiques, il n’y a pas de raison de s’en priver ! Crédits : Pexels/rawpixel.com

Le cerveau travaille plus que ce qu’on imagine

Dans la continuité, le fait de “connaître” une histoire – ou une chanson – sur le bout des doigts amène un certain sentiment de puissance et de contrôle. En plus du côté rassurant, la satisfaction qui en découle permet de stimuler le cerveau. Puisque l’on se sent à l’aise avec ce film en particulier, on hésite moins à en observer attentivement les aspects ! Cela nous fait donc porter un regard nouveau sur une production tout en glanant plus de détails à son propos.

On l’aura compris, le sentiment de satisfaction ne fait donc que s’exacerber au fil des visionnages, créant une sorte de cercle vertueux de sentiments positifs. De quoi expliquer pourquoi l’on s’attache tant à certaines œuvres, auxquelles on associe de plus en plus de ressentis positifs. Alors la prochaine fois que vous hésitez, ne  vous sentez plus coupable de faire le choix de la sécurité ! Qui sait, vous pourriez encore découvrir des détails qui conforteront votre affection…

Vous aimerez aussi : 

L’orgasme musical existe bel et bien !

D’où nous vient cette habitude d’applaudir ?

Le cri Wilhelm : vous l’entendez dans beaucoup de films sans (peut-être) savoir le nommer !