in

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Crédits : Pxhere

Avez-vous déjà entendu du portage salarial ? Pour toute personne souhaitant créer son business, il est important de connaître toutes les possibilités à sa portée. Le portage salarial fait partie des différentes options pour mettre en place une activité professionnelle et séduit de plus en plus d’indépendants depuis ces 10 dernières années. Explications.

Le portage salarial est moins connu que certaines autres solutions d’emploi, pourtant il existe depuis maintenant plus de 30 ans dans certains pays d’Europe. Les chiffres prouvent que le portage salarial plaît aux Français avec environ 86 000 salariés portés en 2018 pour un chiffre d’affaires de plus de 1 milliard 32 millions d’euros. Avec une moyenne annuelle de +20% de croissance, nous pouvons affirmer que ce secteur est très prometteur.

L’utilité de cette forme d’emploi

Le principe du portage salarial est simple, il s’agit d’accéder au statut de salarié et ses avantages (sécurité sociale, assurance responsabilité civile, mutuelle avantageuse…) lors de la création d’une nouvelle activité professionnelle en indépendant. Ainsi, au lieu de créer une société, il vous suffit simplement de vous inscrire dans une organisation dédiée qui vous accompagnera dans votre activité au quotidien. Cela permet notamment de facturer ses services sous forme d’honoraires et d’éviter la gestion de la comptabilité et des autres contraintes similaires. Il s’agit alors de simplifier les démarches de la personne qui souhaite entreprendre une activité, tout en lui permettant de se concentrer sur son cœur de métier et ses biens et/ou services en gagnant énormément de temps. Si vous souhaitez à votre tour débuter cette expérience et faciliter votre exercice professionnel en indépendant, retrouvez ce guide du portage salarial.

portage salarial
Crédits : Unsplash

Les principes du portage salarial

Une fois votre inscription faite dans l’organisation spécialisée en portage salarial, il ne vous reste plus qu’à débuter votre activité principale en autonomie. Vous n’aurez pas à vous soucier du reste ! Une fois vos clients démarchés, vous pouvez négocier vous-même les tarifs que vous souhaitez appliquer, et ainsi décider plus ou moins de votre salaire mensuel. Ensuite, le client doit quant à lui régler le montant de la prestation à l’organisation de portage salarial. À la fin du mois, la société de portage salarial reverse le salaire à l’entrepreneur après avoir retiré les différentes cotisations comme une entreprise plus traditionnelle le fait avec n’importe quel employé. En plus de cela, l’organisation de portage salarial prélève une somme concernant les frais qui couvrent la comptabilité, la gestion des contrats, etc. Si l’entrepreneur ne réalise aucun chiffre d’affaires, il ne perd rien puisqu’aucuns frais ne seront appliqués. Bien évidemment, vous pourrez recevoir de nombreux conseils bienveillants de la part des équipes du portage salarial afin de vous aider à avancer.

En bref, il s’agit d’une manière intéressante de se lancer dans une nouvelle activité. Cela permet de prendre des précautions pour limiter les risques liés à la création d’une société.

Vous aimerez aussi :

Qu’est-ce que le portage salarial ?
noté 5 - 2 vote[s]