in

Les moyens efficaces pour arrêter la cigarette

Crrédits : Pixabay / Olga1205

Maintenant plus que jamais, il existe autant de raisons que de moyens d’arrêter de fumer. La première est bien sûr la santé, et pas seulement celle de la personne concernée ! L’entourage proche d’une personne qui fume est également impacté au quotidien. La deuxième raison est sans aucun doute les économies réalisées lors de l’arrêt du tabac… Mais par quels moyens arrêter ?

Avoir la motivation

Avoir des raisons d’arrêter de fumer est une chose, en avoir la motivation en est une autre. Celles et ceux ayant déjà essayé ne le savent que trop bien. Programmer l’arrêt de la cigarette peut être un bon moyen de se motiver et de se préparer. Si vous ne pensez pas pouvoir être capable de stopper du jour au lendemain, prévoyez plutôt de réduire progressivement le nombre de cigarettes fumées dans une journée.

En parallèle, il est tout à fait possible de trouver sa motivation au sein de forums, ou grâce à des plateformes d’aide d’arrêt du tabac. Prendre des renseignements par et pour soi-même permet par exemple d’avoir les ressources nécessaires pour faire face aux tentations quotidiennes.

e-cigarette
Crédits : Pixabay / rolandmey

Les outils pour arrêter

Le patch

Solution à la fois simple et très répandue, les patchs peuvent être prescrits par un·e docteur·e, qui peut en même temps suivre cette période délicate. Ils se substituent à la nicotine que l’on trouve habituellement dans les cigarettes. Certains peuvent être remboursés.

La cigarette électronique

C’est sans doute l’un des moyens les plus utilisés pour arrêter le tabac, et qui compte beaucoup d’adeptes. Choisir sa cigarette électronique peut être une étape dans cette décision, qui permet de garder le geste tout en réduisant peu à peu les doses de nicotine.

Les méthodes naturelles 

On trouve en effet dans la nature des aides précieuses, comme le ginseng, qui remplace la sensation de bien-être. Le clou de girofle pris après la cigarette et gardé en bouche pendant plus d’une heure peut aussi avoir des effets dissuasifs. Notons aussi la valériane, qui, prise en infusion, se révèle efficace pour contrer l’anxiété qui peut être la cause d’une consommation de tabac.

Vous aimerez aussi :

Un voyageur sort fumer une cigarette et s’accroche au wagon pendant 2 kilomètres

Peut-on être positif à un test de drogues à cause de graines de pavot ?

Le laudanum était la drogue incontournable du XIXe siècle