in

Quels sont les critères pour choisir un smartphone ?

Crédit photo : Wikimedia

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe des styles de smartphones pour tout le monde et  pour toutes les bourses. Pour choisir le téléphone qui vous conviendra le mieux, il faut vous pencher sur vos besoins et l’utilisation que vous allez en faire. Cette dernière va grandement influencer votre choix. La fourchette de prix des téléphones portables va de 150 à 1300 euros en fonction de ses performances, de son appareil photo ou encore son système d’exploitation.

Il est possible de séparer les smartphones en trois catégories de prix. La première est celle des produits de moins de 200 euros. La deuxième va de 200 à 400 euros et la dernière au-dessus de 400 euros. Pour la première, si votre usage se limite à surfer sur internet, utiliser des applications basiques et que l’appareil photo ne vous est pas indispensable ; pas la peine de dépenser plus que de raison. Pour le moyen de gamme, le système d’exploitation ainsi que la mémoire sont plus performants. Vous naviguerez avec beaucoup plus de fluidité et l’appareil photo commence à être intéressant. Cette gamme reste la préférée des consommateurs par son bon rapport qualité/prix. Passons au haut de gamme qui rassemble les smartphones les plus récents et puissants. Énorme mémoire, appareil photo ultra performant et pouvant faire tourner des logiciels lourds ainsi que des jeux vidéos ; ces smartphones sont faits pour les personnes qui veulent la meilleure qualité possible.

L’AUTONOMIE

Si vous avez besoin de votre téléphone pour le travail ou que vous passez beaucoup de temps à jouer, vous ferez particulièrement attention à l’autonomie. Les fabricants ont tendance à embellir les chiffres pour essayer de se démarquer de la concurrence. De multiples critères entrent en compte lorsque l’on parle d’autonomie. La taille de l’écran et son système d’exploitation sont les plus gourmands en batterie. Le bluetooth également mais il est possible de le couper de même que le wifi. C’est votre façon d’utiliser votre smartphone qui doit vous diriger vers un produit ou un autre. Il faut quand même relativiser car il existe de nombreuses solutions comme les batteries externes, abordables et efficaces. Choisir un smartphone ne doit pas se faire dans la précipitation, n’oubliez pas que vous allez le garder quelques années.

L’appareil photo

Indissociable des smartphones, l’appareil photo est souvent un critère important dans le choix d’un téléphone. Pour bénéficier d’un appareil photo performant, il faudra vous tourner vers les appareils haut de gamme. Équipés de plusieurs optiques, de flashs puissants ou encore de la possibilité de faire de la 3D ; ces smartphones vous permettront aussi d’effectuer des retouches directement depuis votre galerie. Toutes ces applications nécessiteront un smartphone puissant et donc plus cher. Si pour vous, l’appareil photo ne sert que pour un usage classique, tous les smartphones actuels permettent de faire des photos d’une qualité correcte.

Crédit photo : Pixabay

La taille et la qualité de l’écran

Evidemment que la taille compte mais pas à n’importe quel prix. En plus de consommer davantage de batterie, en général, plus le téléphone est grand, plus son prix l’est aussi. Si vous aimez regarder des films et des séries sur votre smartphone, un bel écran est beaucoup plus agréable comme les jeux. Privilégiez alors la full HD à la 4K car sur un petit écran, la différence de rendu ne vaut pas celle du tarif. Ne vous inquiétez pas, tous les téléphones possèdent des écrans d’une bonne qualité peu importe la gamme.

Le système d’exploitation

Deux systèmes d’exploitations sont majoritairement présents sur nos smartphones ; Android et iOS. Android regroupe quasiment 80% de ces systèmes. Il en existe d’autres comme Windows ou Blackberry mais qui restent assez minoritaires. Tous ces systèmes sont performants et ce sont vos habitudes et préférences qui vous amèneront vers un système d’exploitation ou un autre.

Articles liés :

Pourquoi dit-on “allô” lorsque l’on répond au téléphone ?

États-Unis : Des numéros de téléphone spécialement réservés à certains films

L’ancêtre du téléphone avait une portée de quelques mètres