in

Qui est le Slenderman ?

Crédits : Derpy_CG/Pixabay - spukkato/iStock

L’être humain aime se faire peur en regardant des films d’horreur ou en créant des personnages plus mystérieux les uns des autres. C’est le cas du Slenderman, un être célèbre et inquiétant qui fait maintenant partie du paysage horrifique mondial. Toutefois, personne ne connaît ses origines. Mais alors, d’où vient-il ? C’est ce que nous allons découvrir.

Les origines du Slenderman

Sa première apparition date de 2009 sur le forum « Something Awful ». Une rubrique de ce forum consistait à publier toutes les créations de personnages d’horreur pour un concours Photoshop. Slenderman, né de cette rubrique, représente un monstre long et fin avec un visage intégralement blanc. Il semble capable d’étirer ses grands bras et possède des tentacules le long de son dos. Il est considéré comme très dangereux et peut traquer ses victimes pendant de nombreux mois. Sa cible reste particulièrement les enfants, son objectif étant de les kidnapper ou d’empaler ses victimes afin de pouvoir voler leurs organes.

Cette créature possède de multiples capacités. En effet, il peut se téléporter, mais aussi réduire ou augmenter la douleur des personnes en état de souffrances. De plus, il est capable de changer de forme et possède des pouvoirs de télékinésie ou de télépathie. Cela lui donne finalement un ensemble de caractéristiques suffisantes pour tromper et tuer ses proies.

L’essor de sa célébrité

Le Slenderman est devenu un véritable mème sur internet. Chacun a ainsi pu ajouter sa touche de créativité sur ce monstre afin de le perfectionner et de le rendre de plus en plus angoissant et charismatique. De ce fait, des forums spéciaux ont vu le jour, notamment sur des plateformes comme Reddit, ce qui accentue encore plus sa popularité. Cette célébrité naissante a également entraîné la rédaction de multiples fictions appelées « creepypasta ». Le Slenderman prend vie et devient alors le personnage principal de nombreuses histoires d’horreurs.

Plusieurs années sont à présent passées et le Slenderman reste un monstre phare sur internet. Les créateurs l’utilisent de plus en plus pour la réalisation de films d’horreurs et même de jeux vidéo. Par exemple, le long métrage Slenderman est sorti en 2018 et est maintenant disponible sur Netflix. Le jeu vidéo est quant à lui sorti en 2012 et compte plus de 2 millions de téléchargements. De plus, une version de celui-ci en réalité virtuelle a été conçue. Des applications ont également vu le jour, notamment sur IOS avec un jeu affichant un nombre de téléchargements impressionnant, ce qui a permis de le placer pendant un certain temps sur le podium des applications les plus utilisées.

jeux vidéo
Affiche du jeu vidéo « Slender the arrival »

Le Slenderman est-il encore si populaire ?

Le Slenderman est donc une création d’internet. Toutefois, il est devenu aujourd’hui un véritable mythe ancré dans la société. À l’image de la dame blanche ou de Bloody Mary, ces créatures hantent désormais les cours de l’école jusqu’à parfois franchir les limites du raisonnable. En effet, en 2014 aux États-Unis, deux jeunes filles âgées de 12 ans ont poignardé à de nombreuses reprises une camarade de classe sous les ordres du « Slenderman ». Heureusement, la petite fille a miraculeusement survécu, mais cela démontre le danger que peut représenter ce genre de mythe.

Aujourd’hui, et malgré ce type d’évènements, le Senderman devient moins connu des adolescents. Cependant, nul doute que ce monstre sera remplacé par un autre dans les mois ou années à venir. Effectivement, l’homme a tendance à toujours vouloir se faire peur et à avoir une imagination infinie pour créer des créatures différentes les unes des autres.

Pour résumer, le Slenderman est né sur un forum américain et s’est fait connaître à travers de nombreuses creepypasta devenues des films et jeux vidéo. Il s’est finalement ancré dans la société et les pensées de la population au point où des drames sont survenus. Aujourd’hui, même s’il est moins reconnu, il reste présent dans les mémoires comme l’un des monstres les plus angoissants.