in ,

Chartreuse : seuls deux moines connaissent la recette exacte !

Crédits : Wikipédia/douaireg

La Chartreuse est une liqueur fabriquée par les moines de Grande-Chartreuse dans les caves d’Aiguenoire, en Isère. C’est une liqueur à haut degré d’alcool dont la vente est la ressource financière principale des chartreux.

Les différentes activités de l’entreprise Chartreuse

Son élixir

Fabriqué par les Pères Chartreux depuis 1737, l’Élixir végétal de la Grande-Chartreuse respecte la recette écrite dans le manuscrit donné par le Maréchal d’Estrées en 1605. Cet Élixir végétal contient 130 plantes médicinales et aromatiques. Il se consomme principalement comme digestif, mais peut également être utilisé dans certaines recettes pour son arôme. Vous pourrez reconnaître cet Élixir grâce à son contenant, un petit flacon en bois. Voilà qui vient confirmer les méthodes de travail artisanales de Chartreuse.

Ses liqueurs

Aujourd’hui, les chartreux proposent de nombreuses variantes de Chartreuse. Parmi elles, on retrouvera les plus célèbres telles que la Chartreuse Jaune, Verte, mais aussi la VEP (Vieillissement Exceptionnellement Prolongé), toutes trois très convoitées par les États-Unis. On trouvera également le Génépi de Chartreuse, la Gentiane ou encore l’alcool de noix.

La visite des caves de la Chartreuse

Il est impossible d’aller visiter le Monastère des pères Chartreux, car ces derniers vivent dans la solitude et le silence. En revanche, il est possible de visiter les caves de la Chartreuse à Voiron, qui sont les plus longues caves à liqueurs du monde.

chartreuse caves
Crédits : Wikipédia

Un secret bien gardé au fil des siècles !

Une recette, deux moines !

Aujourd’hui, seuls deux frères Chartreux connaissent la recette exacte de la Chartreuse. Il s’agit de Dom Benoît et de Frère Jean-Jacques. Bien que nous savons que cette dernière est composée de 130 plantes médicinales et aromatiques, personne ne peut toutes les citer. Les deux moines ne pourront communiquer la recette à quelqu’un d’autre que si l’un d’eux venait à mourir. C’est pourquoi nous ne les voyons que très rarement au même endroit au même moment, et qu’ils sont en permanence suivis par des services de sécurité.

La recette ne fait d’ailleurs pas l’objet d’un brevet, car elle risquerait de tomber dans le domaine public. Sachez également que le manuscrit de 1605 sur lequel se base la recette est caché dans un coffre, qui est lui-même caché dans les sous-sols du monastère de la Grande Chartreuse, et dont seul le supérieur de la communauté a les clefs.

élixir chartreuse
Crédits : Wikimédia Commons / Zephyris

Et les employés alors ?

En ce qui concerne les employés, ces derniers n’ont accès qu’à leur zone de travail. Il y a dans les distilleries des sas de sécurité les empêchant d’accéder à l’ensemble des locaux. Chacun peut savoir une partie de la recette ou une méthode de travail particulière, mais aucun ne la connait entièrement.

La qualité et le goût unique des liqueurs de la Grande Chartreuse sont dus à un savoir-faire inégalable, transmis au sein de la communauté des Chartreux depuis plusieurs siècles maintenant. En effet, même si la recette était découverte ou dévoilée, cela ne suffirait pas pour reproduire la liqueur, car elle est très complexe.

Les Américains sont très friands de Chartreuse, et aimeraient pouvoir la produire sur leur territoire. Toutefois, les frères Chartreux refusent, car il faudrait dès lors communiquer l’entièreté de la recette à d’autres personnes.

Voilà une recette (à consommer avec modération bien sûr) qui n’est donc pas près d’être dévoilée au grand public, ce qui fait aujourd’hui tout son charme !

Sources : Site officiel de la ChartreuseAtlas Obscura

Vous aimerez aussi :

Depuis quand le vin existe-t-il ?

Le Chartreusitot : un cocktail explosif à base de Chartreuse !

Les calories et l’alcool : Voici les repères à connaître pour chaque boisson