in

Pourquoi s’offre-t-on des cadeaux de Noël ?

Crédits : Pixabay

Pendant le mois de décembre, et avant pour les plus prévoyants d’entre nous, les magasins sont pris d’assaut. En effet, nous sommes tous en quête de cadeaux pour nos proches – famille ou amis. La tradition de l’échange de cadeaux est maintenant bien ancrée en France. Mais quelle en est l’origine ? Pourquoi s’offre-t-on des cadeaux de Noël ?

Une première origine antique

On compare généralement nos cadeaux emballés et enrubannés aux étrennes antiques. En effet, durant cette période, nos ancêtres fêtaient une déesse nommée Strena. Celle-ci était la déesse romaine de la santé. Les Romains s’échangeaient des cadeaux en son nom pour se souhaiter les uns et les autres une bonne santé pour l’année à venir. Mais à cette époque, les cadeaux étaient en fait des morceaux de bois, souvent de verveine, qui était une plante sacrée pour cette déesse.

Avec la chrétienté, les cadeaux de Noël prennent un autre sens

Dans la Bible, les Rois Mages sont arrivés auprès de Jésus avec des cadeaux. Ainsi, il est généralement accepté que le fait de s’offrir des cadeaux reproduit cette tradition, et permet de fêter Dieu.

Mais cependant, au XIIe siècle apparaît quelque chose d’intéressant dans des couvents. Les fêtes de Noël avaient déjà lieu ainsi que les échanges de cadeaux, mais un groupe de sœurs commence à faire livrer des cadeaux aux enfants des familles démunies le soir de Noël. Un bon exemple “d’esprit de Noël” ?

cadeaux de Noël
Crédits : Pixabay

Les cadeaux de Noël deviennent une tradition de la bourgeoisie

Au XIXe siècle, les familles bourgeoises se réunissent pour les fêtes. L’échange de cadeaux apparaît alors comme un bon moyen de montrer son attachement à l’autre. Il n’est plus vraiment question de marquer la nouvelle année, mais simplement de faire des démonstrations d’amour familial. Le phénomène prend doucement de l’ampleur et se répand ensuite au sein de la population.

Source

Vous aimerez aussi :

Connaissez-vous l’origine de la fête des Pères ?

Quelle est l’origine de la fête d’Halloween ?

Un jour férié est dédié à Rihanna sur l’île de la Barbade

Pourquoi s’offre-t-on des cadeaux de Noël ?
noté 5 - 1 vote[s]