in

Que signifie l’expression “jouer les Cassandre” ?

Statue du dieu Apollon à Athènes, Grèce. Crédits : Pxhere

Les expressions de la langue française ne viennent pas de nulle part. Elles possèdent même souvent une genèse intéressante, qu’il est parfois judicieux de connaître pour savoir ce qu’elles signifient réellement. C’est le cas pour l’expression « jouer les Cassandre » : que veut-elle dire ?

Des origines antiques…

Le prénom Cassandre, mot central qui compose l’expression, est une référence à un personnage de la mythologie grecque. Elle est la fille du roi de Troie Priam et la sœur jumelle d’Hélénos. Lorsqu’ils étaient très jeunes, ils s’endormirent dans le temple du dieu Apollon pendant une fête en son honneur. À partir de là, Cassandre et Hélénos furent doués de dons divinatoires.

Représentation de Cassandre par Evelyn de Morgan (1855–1919). Crédits : Wikimedia Commons.

Apollon est en effet un dieu oracle, ses prédictions étant annoncées par la Pythie de Delphes. Le frère pouvait donc voir l’avenir, tandis que Cassandre répétait les présages d’Apollon lui-même. Le dieu de la beauté et des arts s’est ensuite épris de la jeune femme, qui l’a repoussé maintes fois. Pour se venger, il a fait en sorte que, quoi qu’elle prédise, personne ne la croie jamais.

… qui touchent à une histoire célèbre

Cassandre était sujette à des crises d’épilepsie durant ses divinations. Ainsi, on la prenait pour une folle :

« Pourquoi m’as-tu chargée de proclamer tes oracles avec une pensée clairvoyante dans une ville aveugle ? Pourquoi me fais-tu voir ce que je ne puis détourner de nous ? Le sort qui nous menace doit s’accomplir, le malheur que je redoute doit arriver » — Le personnage de Cassandre dans la pièce éponyme de Schiller.

Ainsi, elle prédit tout ce qui engendre la guerre de Troie, notamment l’enlèvement d’Hélène, reine de Sparte, par Pâris. C’est également elle qui avertit les Troyens du danger lorsqu’ils reçoivent en cadeau un immense cheval de bois. À l’intérieur se trouvent Ulysse et ses hommes, prêts à en sortir pour envahir la ville après des années de siège.

Malheureusement, et comme prévu par Apollon, personne ne crut la jeune femme. Elle tenta de brûler le cheval, mais les Troyens l’en empêchèrent. C’est ainsi que, faisant la fête toute la nuit ils finirent par se faire attaquer par les troupes d’Ulysse, incapables de se défendre. 

cheval de troie
« La construction du Cheval de Troie », Giandomenico Tiepolo, 1770-1780. Crédits : Caroline Léna Becker/Wikimedia Commons

Une expression tirée d’un mythe

Lorsque l’on dit à quelqu’un qu’il « fait sa Cassandre », cela signifie donc qu’il annonce des événements négatifs, voire dramatiques, sans qu’on ne le croie. On relie également cette expression aux personnes très pessimistes, qui n’envisagent l’avenir qu’à travers des jours sombres et qui se plaignent beaucoup. 

Source

Vous aimerez aussi :

Que signifie l’expression “tomber de Charybde en Scylla” ?

Les sirènes, femmes-poissons ne viennent pas de la mythologie grecque

Quels sont les 12 travaux d’Hercule ?

Que signifie l’expression “jouer les Cassandre” ?
noté 5 - 2 vote[s]