in

Prométhée : qui est ce Titan de la mythologie grecque ?

Peinture de Théodore Rombouts. Crédits Photos : PaulineM via Common Files Wikipédia

Prométhée est un Titan qui est connu pour avoir apporté le feu aux hommes. Mais au fur et à mesure des époques, il revêt plusieurs images auprès des peintres. Mais quel est son rôle dans la mythologie grecque ?

Prométhée : un Titan antique

Les Titans sont une race primitive, antérieure aux dieux comme Zeus ou Héra qui vont peupler l’Olympe dans la mythologie grecque. Ils sont aussi beaucoup moins connus de nos jours. Aujourd’hui, on considère que Prométhée est un cousin de Zeus.

En effet, Zeus est né du Titan Cronos, tandis que Prométhée est né de Japet, Titan lui aussi. Cependant, le dramaturge grec Eschyle lui donnera comme parente Thémis, déesse de la Justice. Cela peut paraître ironique quand connait le mythe de Prométhée. En effet, il va pendant longtemps tromper et voler les dieux.

Prométhée, le bienfaiteur de l’humanité

Il s’agit ici de l’histoire la plus connue au sujet de ce personnage. Il a bravé les interdits, et est descendu sur Terre pour nous apporter le feu et nous apprendre la métallurgie. Mais cette image de bienfaiteur signifie aussi que les hommes étaient malheureux sous l’égide des dieux. Ainsi, Prométhée le bienfaiteur est aussi le parfait opposé de Zeus.

Prométhée a rapporté le feu divin aux hommes, les différenciant des autres animaux.
Prométhée a rapporté le feu divin aux hommes, les différenciant des autres animaux. Crédits : Pxhere.

Certaines légendes disent aussi que c’est Prométhée qui aurait créé les hommes à partir de glaise. Et pour les rendre valides, c’est lui qui les a fait se tenir debout.

Ainsi, Prométhée est le Titan qui a créé l’humanité et lui a permis de survivre et prospérer. Dans les histoires, il sera soutenu par Athéna dans ces incartades face à Zeus. Car c’est bien là le problème : Prométhée est bienveillant avec l’humanité car il veut en faire les égaux des dieux. Il fait cela pour se venger, lui et les autres Titans, d’avoir perdu la guerre face aux dieux.

Le châtiment de Prométhée

Ainsi, Prométhée aura trompé Zeus trois fois. Ce dernier décide alors de le punir. Pour cela, le dieu va élaborer plusieurs plans. Pour se venger des hommes, il va créer la première femme, Pandore. Quelque temps plus tard, Zeus enverra aussi un déluge sur l’humanité, jusqu’alors composée uniquement d’hommes. Quant à Prométhée, il continuera son existence emprisonné sur le mont Caucase. Enchaîné et immobilisé sur un rocher, le Titan se fait manger son foie tous les jours par un aigle. Pour que le supplice soit éternel, le foie repousse. L’aigle est alors l’un des symboles de Zeus.

L’histoire de Prométhée est extrêmement intéressante et riche en événements. Elle représente plusieurs choses et a connu plusieurs interprétations par les philosophes grecs, mais aussi de notre temps.

Source

Vous aimerez aussi :

Qui est la première femme à être allée dans l’espace ?

Quelle est l’origine de la fête d’Halloween ?

D’où vient le fameux cocktail Bloody Mary ? Qui était Mary ?

Prométhée : qui est ce Titan de la mythologie grecque ?
Notez cette réponse