in ,

Connaissez-vous ces 20 photos parmi les plus célèbres de l’histoire ? (2/2)

Crédits : Flickr / Michael Mandiberg - fujiwara.tw

Au fur et à mesure du développement de nouvelles techniques de photographie et des progrès pour fabriquer des appareils plus efficaces et facilement transportables, le métier de reporter s’est rapidement imposé parmi les techniques d’information. De simples photos à la fois éloquente et prises au bon moment permettent parfois l’économie de mots et la création de symboles qui traversent les frontières et l’histoire. 

Après avoir écumé certaines des photos les plus connues de l’histoire jusqu’au milieu des années 1960, continuons ici à partir de l’année 1968.

Vous n’avez pas vu la première partie de ce classement ? Rien de plus simple, cliquez sur le lien suivant pour y accéder :

Connaissez-vous ces 20 photos parmi les plus célèbres de l’histoire ? (1/2)

11. Lever de terre, William Anders, 1968

lever de terre photo
Crédits : William Anders / NASA

Peu de dates auront autant fasciné autant de monde que celle du 1er juillet 1969, marquant le premier pas de l’Homme sur la Lune. Mais avant d’y arriver, il a fallu de nombreuses autres missions préalables. C’est donc lors de la mission Appollo 8 – un 24 décembre – que sera prise cette photo en orbite lunaire. Elle offre un point de vue unique et sans précédent de la planète bleue, et révèle ainsi l’exploit d’une telle mission autant que la beauté de la Terre.

12. L’exécution de Saïgon, Eddie Adams, 1968

éxecution saigon vietnam photo
Crédits : Flickr / manhhai

En général, les photos immortalisent des instants de vie. Mais ici, c’est plutôt la mort de ce jeune communiste qu’Eddie Adams est parvenu à figer dans le temps. Quelques instants plus tôt, il était capturé par un général sud-vietnamien, et tout laissait à penser qu’on allait l’interroger. Mais c’est très soudainement que le général Nguyen Ngoc Loan porte son arme à la tempe de  Nguyen Van Lem, et tire sans aucune sommation. La photo fera le tour du monde et contribuera à dénoncer la violence de la situation au Vietnam.

13. Le poing levé de Tommie Smith et John Carlos aux Jeux olympiques, John Dominis, 1968

black power JO Tommie Smith photo
Crédits : John Dominis / Time Magazine

Nous l’avons vu, la photo d’Emett Till a largement contribué à la création du mouvement des droits civiques pour les Afro-Américains aux États-Unis. Le mouvement est à son apogée à la période de cette photo, 5 mois après l’assassinat de Martin Luther King. Ce 17 octobre, les Américains Tommie Smith et John Carlos, respectivement premier et troisième à l’épreuve emblématique du 200 mètres, font un geste hautement symbolique.

Juste avant l’hymne, ils lèvent un poing ganté de noir, symbole utilisé par les Black Panthers, et baissent la tête. Tommie Smith enlève aussi ses chaussures pour dénoncer la précarité dans laquelle vivent les Afro-Américains. Malheureusement, ce geste sonnera la fin de leur carrière. Ce n’est que plus tard qu’il sera salué. En parallèle, l’Australien Peter Norman (second sur le podium) sera lui aussi célébré pour avoir soutenu cette initiative et arboré le badge de l’Olympic project for humans rights porté par les sportifs Afro-Américains lors de ces Jeux olympiques.

14. Jeune fille au napalm, Nick Ut, 1972

jeune fille napalm photo
Crédits : Flickr / manhhai

C’est la troisième photo qui nous fait par de l’horreur du Vietnam et du traumatisme qu’aura causé ce conflit. Ce jour-là, l’aviation sud-vietnamienne se trompe de cible et bombarde un village qui abrite des civils. Le visage de  Phan Thi Kim Phuc sera l’un des plus représentés pour illustrer le conflit. Ce que cette photo cache, ce sont les traces de brûlures au napalm que la jeune fille a alors dans son dos. Elle survivra à ses blessures grâce à l’intervention de journalistes, et sera envoyée dans un établissement médical américain.

15. L’Afghane aux yeux verts, Steve Mc Curry, 1984

Afghane aux yeux verts photo
Crédits : Flickr / fujiwara.tw

Autre temps, autre conflit. Il est difficile d’être passé à côté de ces yeux. Le photographe raconte qu’il était en reportage dans un camp de réfugiés au Pakistan lorsque son regard a croisé celui de Sharbat Gula. La jeune fille de 13 accepte de poser pour une photo, qui immortalisera son regard hypnotisant et son expression. La photo aura un retentissement international. Ce visage deviendra iconique et sera largement utilisé pour représenter les réfugiés de guerre. Près de 20 ans après, Steve Mc Curry est parti à la recherche de Sharbat Gula, qu’il pense avoir retrouvée, mariée et maman de quatre enfants.

16. L’homme de Tiananmen, Jeff Widener, 1989

tiananmen tank photo
Crédits : Jeff Widener / Flickr / Michael Mandiberg

Voici un autre cliché incontournable de nos manuels d’histoire. Peut-être parce qu’il est l’un des seuls à illustrer la révolte des étudiants qui se déroule à Pékin en juin 1989. L’homme qui tient tête pacifiquement aux tanks restera inconnu (tout comme son destin), bien que son identité ait soulevé de nombreux débats – à défaut de certitudes. La photo fera de lui un symbole mondial de la résistance non violente face aux régimes totalitaires, et un héros de la révolte de Tiananmen.

17. La fillette et le vautour, Kevin Carter, 1993

fillette vautour photo
Crédits : Kevin Carter / Time Magazine

Cette année-là, la famine sévit très durement au Soudan. Kevin Carter est envoyé sur place pour couvrir les événements. Après un jour de reportage, il tombe sur cet enfant – qui est en réalité un garçon – en train de pleurer. En plus de dénoncer l’urgence de la situation, cette photo fera aussi polémique. En effet, le photographe a été vivement critiqué pour n’avoir pas aidé cet enfant, bien qu’il se soit défendu en affirmant que ce jeune garçon était pris en charge par une ONG. Ce dernier survivra et vivra  encore 14 ans avant de mourir du paludisme.

18. The Falling Man, Richard Drew, 2001

falling man world trade center
Crédits : Capture YouTube / TIME – Photographie de Richard Drew

C’est sans conteste l’une des images les plus utilisées pour illustrer la tragédie vécue par les victimes des attentats du 11 septembre 2001 sur le sol américain. Si beaucoup ont péri à cause des incendies dans les tours du World Trade Center, d’autres personnes ont fait le choix de sauter des tours en flammes, comme cet homme. Dès le lendemain de la tragédie, ce cliché fera la une des journaux, et deviendra un symbole des destinées brisées par les attentats.

Envie d’en savoir plus sur cette photo ? Lisez notre article The Falling Man : l’histoire derrière une des photos les plus célèbres du 11 septembre 2001

19. Torture à la prison d’Abou Ghraib, Sergent Ivan Frederick, 2003

hooded man abou ghraib torture photo
Crédits : Ivan Frederick / Time Magazine

Il est intéressant de voir à quel point cette photo est intimement liée à la précédente. Ici, on peut voir un détenu torturé par des soldats américains lors de l’invasion de l’Irak, avec des fils électriques accrochés à ses mains. Le photographe lui-même fait partie des bourreaux qui se sont rendus coupables d’actes de barbarie sur des prisonniers d’Abou Ghraib.

Et les dérives ont été nombreuses, puisque cette photo n’est pas la seule à avoir créé un scandale sans précédent aux États-Unis – entachant durablement l’image de la CIA, complice de ces agissements. Viols, agressions sexuelles, humiliations, tortures physiques et psychologies ont en effet été immortalisés par les militaires eux-mêmes, en charge de cette prison.

20. Alan Kurdi, Nilüfer Demir, 2015

Alan Kurdi migrant photo
Crédits : Nilüfer Demir / Time Magazine

En 2003, cette photo est définitivement venue remettre l’humain au centre des débats concernant l’immigration. Elle illustre nombre des tragédies intimes qui se jouent en Méditerranée et aux portes de l’Europe. Alan Kurdi – le jeune garçon qui gît sur la plage – était un réfugié dont les parents avaient décidé de fuir la guerre en Syrie, avec son grand frère. Mais leur bateau pneumatique chavire et tous trouvent la mort, excepté le père.

Le corps du jeune garçon est immortalisé par une photographe turque, dont la photo créera une onde de choc immense. À la suite de l’émotion mondiale suscitée par cette image, des gouvernements européens prendront des décisions qui permettront une meilleure prise en charge des migrants qu’auparavant.

Parmi toutes celles que nous avons pu évoquer, quelles sont les photos qui vous marquent le plus ? N’hésitez pas à le dire en commentaire !

Vous aimerez aussi :

15 anecdotes historiques insolites que vous ne connaissiez pas !

6 anecdotes historiques sur le XXe siècle

25 anecdotes étonnantes sur les Jeux Olympiques d’été