in

Qui était réellement le gourou Charles Manson, mort en 2017 ?

Crédits : Look at your game girl, Charles Manson / Capture YouTube

Parmi les tueurs en série les plus connus, on connaît Jack l’Éventreur, Ted Bundy… Tous étant très énigmatiques et dont on ne parviendra jamais vraiment à comprendre les origines de leurs meurtres. L’un d’entre eux reste le plus manipulateur : il s’agit de Charles Manson. Ce gourou demandait aux membres de sa secte de commettre des meurtres pour lui. Mais qui était-il réellement ?

Une enfance des plus mouvementée !

Charles Manson est né d’une mère blanche et d’un père afro-américain qui est parti alors qu’il était encore enfant. Lorsqu’il a 5 ans, sa mère est emprisonnée pour vol à main armée et Charles est confié à sa tante maternelle. Il doit déménager dans l’Indiana, où il finira de grandir. Très vite, il commet quelques délits sans grandes conséquences, mais qui lui valent quand même quelques séjours en maison de redressement.

Là-bas, il se fait examiner par plusieurs psychologues qui en viennent tous à la même conclusion : Charles Manson est une personne violemment antisociale, d’une grande sensibilité et qui n’est pas parvenue à recevoir de l’amour et de l’affection ! Il sort de maison de redressement, obtient sa majorité, mais continue de commettre des délits qui deviennent de plus en plus graves. Il finira d’ailleurs par être emprisonné 2 fois pour vol et falsification de chèques. À seulement 25 ans, il aura passé 12 ans en prison.

Charles Manson
Capture vidéo : Charles Manson : mort d’un monstre américain – Quotidien du 27 novembre / Quotidien / Youtube

Sa secte : La Famille

En prison, il apprend à jouer de la guitare. En sortant, il décide d’aller en Californie, où il compte bien percer dans la musique. Ses tentatives se terminent toutes par un échec, mais il a quand même de nombreux admirateurs. C’est à ce moment précis qu’il commence à devenir un gourou.

Avec l’ensemble de ses fans, il créé une secte : La Famille. Cette dernière va s’installer dans le désert, près de Los Angeles. Son emprise sur les membres du groupe est telle qu’il les incite à commettre des crimes au nom des principes qu’il défend. C’est durant l’été 1969 que la secte devient de plus en plus radicale. Lui et ses admirateurs tuent une dizaine de personnes, dont la tristement célèbre Sharon Tate, actrice et épouse de Roman Polanski. On la retrouvera assassinée le 9 août 1969, alors enceinte de 8 mois. Elle est accompagnée de 4 autres victimes, tous morts dans sa villa en Californie.

Sharon tate
L’actrice Sharon Tate. Crédits : Lily Laurent / Flickr

Son procès et sa vie en prison

Après l’assassinat de Sharon Tate, Charles Manson est très vite arrêté. En 1970, son procès commence. Ce sera d’ailleurs le procès le plus coûteux de l’histoire judiciaire des États-Unis. Bien qu’au départ Manson ait été condamné à la peine de mort, c’est finalement la prison à vie qui lui sera imposée.

Bien qu’en prison, il a toujours de nombreux admirateurs et reçoit beaucoup de lettres. Il doit même se marier avec l’une de ses admiratrices, mais le mariage finira par être annulé.

Le 19 novembre 2017, Charles Manson alors âgé de 83 ans, succombe d’une mort vraisemblablement naturelle après avoir été transporté de la prison à l’hôpital.

Source

Vous aimerez aussi :

Qui étaient vraiment Bonnie et Clyde ?

Les 7 plus grandes affaires criminelles de l’Histoire

Quelle était la véritable identité de Jack l’Éventreur ?